Des artisans, MERCREDI, tu seras friand. -Le monsieur qui faisait de l’Or…-

La boutique-atelier ZADOR est discrète au 41 de la rue Archinard à Crest. Pousser la porte a été pour moi l’occasion de découvrir un monde inconnu fait de produits inhabituels qui sonnent moyenâgeux. Ici pas de produits chimiques tout est restauré avec des produits naturels et ancestraux: palette de martre, craie, colle de peau de lapin, ail, pierre d’agathe…
P1120780
P1120778

Etre doreur est un métier de patience, les restaurations prennent plusieurs mois. Poser la feuille d’Or est en quelque sorte la « cerise sur le gâteau » après un fascinant parcours de 17 étapes visant à préparer le support qui permettra le collage parfait. La lumière pourra alors révéler pleinement les reflets de la dorure.

Pascal Damange se fera un plaisir de vous expliquer son métier passion. Son intérêt pour ce domaine vient de son enfance, de sa fascination pour les dorures dans les églises et du souvenir de l’odeur du bois dans l’atelier de son grand-père ébéniste. Aujourd’hui il exerce son métier avec un immense respect pour les objets qu’il travaille. Lorsqu’il restaure des statues religieuses du 15ème siècle, il partage leur histoire: une odeur de papier d’Arménie, une zone endommagée ou brulée, un bois qui change de qualité sont autant d’indices qui lui permettent d’imaginer le passé de ces sculptures.

P1120785

L’Or pour les Egyptiens est la « sueur du soleil ». On retrouve des traces de dorure datant des Grecs, l’histoire est omniprésente dans ce métier et Pascal aime la symbolique qui l’accompagne.
P1120786
Pascal Damange restaure des statues, des encadrements de miroirs, fait de la dorure en extérieur (ex : portails)  mais pas seulement. Il fait depuis toujours de l’Art plastique incluant des feuilles d’Or car tout est potentiellement dorable même le corps humain, avis aux amateurs 😉

P1120789

Fanny



2 réponses à “Des artisans, MERCREDI, tu seras friand. -Le monsieur qui faisait de l’Or…-”

  1. Lionel dit :

    Un super reportage, bravo pour les photos…

  2. Atelier zador dit :

    Merci Fanny pour l’article excellemment bien écrit !www.atelier-zador.com