Votre week-end ? Crest coloré !

C’est l’hiver, les températures sont un peu fraîches. Le soir, vous aimez bien enfiler votre petite laine devant la télé ou avec un bouquin… Ou peut être êtes-vous adepte du tricot ? çà tombe bien, ce week-end, il y a un rendez-vous incontournable qui a lieu à Crest en Vallée de la Drôme-Diois : la Fête de la laine

Fête de la laine à Crest

L’évènement à la renommée internationale vous dévoile la richesse et la diversité des acteurs de la filière textile : des éleveurs aux créateurs en passant par les transformateurs… Pendant deux jours, vous irez à leur rencontre pour découvrir leur métier (feutriers, teinturiers, tisserands…) et leurs créations avec une grande variété de couleurs et de matières premières naturelles (mohair, angora, pure laine, lin, chanvre, soie…).

Avant de vous rendre à l’espace Soubeyran, de l’autre côté de la rivière de la Drôme, vous aurez peut-être le temps de faire un tour au centre-ville de la cité médiévale de Crest : à voir, la Maison Labretonnière, la Maison Chabrières, le Couvent des Ursulines, ou encore l’imposante tour de Crest.

Crest

Et maintenant, place à la Fête de la laine et à ses nombreux ateliers pour enfants : ils vont apprendre de nouveaux mots comme Shibori (= nouage et teinture de la soie) ou Kumihimo (méthode japonaise de tressage) et ils vont mettre de côté les feutres de l’école pour manipuler le feutre… de laine !

Pendant ce temps, les grands pourront assister aux diverses démonstrations de filage de laine, de tricot à la machine professionnelle ou encore de fabrication d’un matelas.

Pour en savoir plus sur la filière textile, vous ne serez pas déçus avec plusieurs conférences-films et trois expositions : « Des montagnes et des hommes », « Fibres textiles » et « La filière laine et les races de moutons à laine ».

Mais le meilleur moment sera certainement la rencontre et les échanges avec la soixantaine d’exposants présents. Vous serez surpris par la variété de créations et de produits issus du travail du textile : vêtements, couvertures, écharpes, tuniques, linge de maison, sacs, poupées, chapeaux, bijoux, chaussons, objets déco, pelotes…

Bref, de fil en aiguille, vous saurez tout sur la laine !

Mouton dans la Drôme

En pratique



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.