Visitez un atelier d’ici…

Si on vous dit « 1083 », à quoi pensez-vous ? Parle t’on de la date d’un évènement marquant en octobre 1983 ? Du nombre de jours qu’il a fallu à Magellan et son équipe pour faire le tour de la terre en bateau au XVIème siècle ? Non, on vous parle d’une marque de jeans et chaussures qui a vu le jour en 2013 à Romans-sur-Isère… Une belle histoire d’entreprise qui mise avec succès sur le fait localement !

 

Atelier 1083 à Romans sur Isère

Crédit photo 1083

 

Mais alors, d’où vient cette appellation « 1083 » ? Il s’agit en fait de la distance en km entre les 2 villes les plus éloignées de France : Menton dans les Alpes Maritimes et Porspoder en Bretagne. Car l’entreprise a la volonté de fabriquer ses produits à moins de 1083 km de ses clients !

Bien sûr, 1083 ne pouvait que s’installer à Romans-sur-Isère, la cité de la chaussure avec son musée international et son savoir-faire historique dans le travail du cuir.

L’aventure de la marque a démarré en 2013 avec une campagne de financement participatif qui a lancé la production de la première collection de jeans et chaussures éco-conçus à partir de matériaux fabriqués en France à quasi 100% . Seuls les boutons et rivets viennent d’Italie ainsi que le coton recyclé que l’on ne trouve pas en France…

Et depuis 4 ans, çà fonctionne ! L’activité a permis de faire travailler 30 personnes en France ! Mais comment font-ils pour allier démarche locale et éthique tout en proposant à la vente des jeans à la mode à moins de 100 euros pièce ?

Pour le savoir, le plus simple est d’aller à leur rencontre et de visiter leur atelier à la pointe de l’innovation ! çà se passe le jeudi 2 novembre à 10h00. Vous allez tout savoir sur les méthodes de fabrication d’un jean, de la coupe à l’assemblage, avec la spectaculaire démonstration de délavage laser des jeans !

 

Fabrication de jean à Romans sur Isère

Crédit photo 1083

 

Pour résumer, acheter un jean 1083, çà veut dire, faire vivre la marque et l’entreprise, mais aussi l’atelier de confection, l’atelier de tissage, celui de teinture et enfin celui de filature. Et tout çà en France !

En pratique

  • Ateliers « 1083 » – 49 Avenue Gambetta à Romans-sur-Isère
  • Visite du jeudi 2 novembre 2017 à partir de 10h / 5 € par personne
  • Réservations à l’office de tourisme : contact@romans.tourisme.com   / Tél. : 04 75 02 28 72

 

1083

Crédit photo 1083

 

 



Les commentaires sont fermés.