Une fête qui tombe à pic…

Je suis noire quand j’arrive à maturité, je suis la seule de ma catégorie à avoir obtenu une AOC – AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), on me déguste en général à l’apéritif ou l’on m’utilise pour la fabrication d »huiles, je suis l’une des spécialités gastronomiques de la Drôme et plus précisément de la Drôme Provençale… Je suis, je suis… L’olive noire de Nyons ! Pour en savoir plus, Samedi, ne manquez pas la fête de l’Olive Piquée.

Oliveraies de Nyons

Il règne à Nyons un parfum de Provence avec ses placettes ombragées, ses terrasses de cafés, son superbe pont roman sur la rivière de l’Eygues, et bien sûr ses célèbres huiles et olives de Nyons.

Nyons est véritablement le berceau de l’olive (qui est un fruit), avec son musée de l’Olivier, sa coopérative oléicole et viticole Vignolis et sa Fête de l’Olive Piquée !

Cette préparation typique de la région permet de déguster les olives une dizaine de jours après leur récolte et juste avant les fêtes de Noël ! Elle consiste à couvrir les olives de sel marin pour en atténuer l’amertume… Les voilà prêtes pour l’apéritif !

Olives noires Drôme

Toute la journée de samedi est dédiée à la perle noire ! Des animations originales vous dévoilent tout sur LE fruit de Nyons. Voici votre programme :

10h30 : vous vous mettez dans l’ambiance et partez pour une balade d’une heure à vélo électrique dans les oliveraies (inscriptions au 06 14 82 49), guidé(e) par Pascal de Sports Evasion 26.

11h30 : vous serez rentré(e) juste à temps pour une dégustation d’olives piquées avec la participation de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier et du Syndicat des Vignerons du Nyonsais.

12h00 : tout cela vous a mis en appétit, vous passez au foodtruck « Retour aux Racines » pour vous restaurer à moins que vous préfériez déguster les charcuteries du « Cochon Rustique » ou les huîtres du bar à huîtres.

13h00 : vous flânez et achetez vos derniers cadeaux de Noël sur le marché aux Olives & produits oléicoles, vous tentez votre chance à la tombola des exposants et puis vous assistez à une démonstration de fabrication d’huile d’olive par la société DVTec.

14h30 : vous participez à l’atelier cueillette dans une oliveraie et vous repartez une heure plus tard avec votre barquette de 200 grammes d’olives noires préparées et piquées par vos soins !

15h30 : la journée est déjà bien remplie ! Vous avez envie de faire une pause à l’espace massage & gommage douceur à l’huile d’olive par l’artisan bien-être Sandrine Labaume.

16h30 : comme les fêtes de fin d’année approche, vous passez à l’atelier de décorations créatives animé par l’Institut du Monde de l’Olivier pour fabriquer un attrape-rêve ou une couronne aux couleurs de l’olivier.

Et voilà, votre journée se termine, et encore vous n’avez pas tout fait ! Pour connaître toutes les animations de la fête, c’est ici.

Et si vous êtes à Nyons, çà tombe à pic, car il y a aussi en ce moment de nombreuses animations de Noël dans le cadre de « Nyons en fêtes » : illuminations, salons, concerts…

Alors, que mangerez-vous à l’apéro ce week-end ?

 

Huile de Nyons

 

En pratique

  • Fête de l’olive piquée
  • Samedi 16 décembre de 9h30 à 18h00
  • Renseignements au 04 75 26 90 90
  • Tout le programme ici

 

 

 



Les commentaires sont fermés.