Tradition médiévale à Montélimar

Ce week-end, Montélimar dans la Drôme Provençale, se met à l’heure médiévale avec la 5ème édition des « Barberoussades« . Un évènement médiéval qui a débuté au XIIème siècle !

Château des Adhémar

Cette édition des « Barbousserades » est bien la 5ème mais du XXIème siècle ! En effet, c’est en fait en 1178 que l’histoire a commencé ! C’est cette année là que Frédéric Ier dit « Barberousse » empereur romain-germanique et roi d’Italie qui vent d’être couronné roi de Bourgogne-Provence est accueilli par le seigneur de Monteil Géraud Adhémar… En cet honneur, plusieurs jours de festivités seront décrétés !

L’évènement ne pouvait se dérouler ailleurs que dans le château des Adhémar, toujours existant ! Il a conservé un logis seigneurial, une chapelle romane, une tour carrée et une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Le lieu a été transformé aujourd’hui en centre d’art contemporain, l’un des points de rendez-vous des amateurs d’art, tout comme le Musée d’Art Contemporain Saint-Martin. Pendant 2 jours, ce sont principalement dans les jardins du château que vous pourrez faire un bond dans le temps à travers cet évènement 100% médiéval…

Divers troupes reconstitueront des scènes de vie de l’époque dans une ambiance musicale avec la fanfare costumée Ranvensburg : hommage, adoubements de chevaliers, combats… Vous aussi, vous pourrez vous mettre dans l’ambiance en venant déguisé(e). Seigneur, chevalier, manant, que choisirez vous ?

Vous pourrez aussi flâner sur le marché médiéval rassemblant artisans et commerçants. Et si vous vous arrêtez à la taverne-buvette, n’oubliez pas de vous munir de votre monnaie d’échange…

Et samedi à 21h00 ne ratez pas la spectaculaire marche aux flambeaux qui partira du théâtre au bout des allées provençales pour rejoindre le château des Adhémar.

Enfin, profitez de la fête et de votre passage à Montélimar pour repartir avec vos provisions de nougat (ce qui au passage n’était pas possible au XIIème car le nougat est arrivé à Montélimar au XVIIIème siècle !).

Nougat Montélimar

En pratique

  • 5ème « Barbousserades » à Montélimar
  • Samedi 4 août 2018 : 10h – 22h30
  • Dimanche 5 août : 10h – 19h30
  • Gratuit
  • Renseignements au 06 88 32 42 32


Les commentaires sont fermés.