Tous les savoir-faire sont à Valence ce week-end

Gastronomie, métiers d’art, bien être … sont des sujets régulièrement abordés sur ce blog pour vous faire découvrir les différentes facettes des savoir-faire de la Drôme… Ce week-end, vous pourrez les voir de près et tous en même temps au 6ème Salon de l’Artisanat de Valence !

Valence

L’artisanat, « Première Entreprise de France » avec 1 300 000 entreprises sur tout le territoire national et 510 métiers répartis dans 4 secteurs : bâtiment (49%), fabrication (30%), services (14%) et alimentation (7%). Sur le salon de Valence qui se tient du 16 au 18 novembre 2018, vous aurez un bel aperçu de la richesse du secteur avec plus de 200 exposants présents.

Qu’est ce qui vous fait envie ? Des projets d’aménagement dans la maison ?  Des astuces pour manger plus sain et être plus zen au quotidien ? Des idées de cadeaux « made in Drôme » pour les fêtes de fin d’année ? Ou tout simplement un bon moment à passer en famille ?

Poteries Drôme

Nous, on file tout de suite dans l’espace Métiers d’art Mode et Accessoires. On cherche de la belle vaisselle à offrir et va voir le stand de la maison de la céramique de Saint-Uze. Puis, on traîne un peu (beaucoup !) à la spectaculaire démonstration de soufflage de verre. Alors que l’on est en train de regarder les sacs de l’Atelier du Cuir et de Vercors Cuir, notre attention est détournée par le défilé de mode… Ensuite un petit détour pour madame sur les nombreux stands de créateurs de bijouterie et bijoux fantaisies…

On commence à avoir un petit creux, alors on se dirige vers l’espace Saveurs et Gastronomie. On assiste à la démonstration de montage de pièces uniques en chocolat par un Meilleur Ouvrier de France, et là on commence vraiment à avoir faim ! Alors on va voir les apprentis du CFA pour déguster des cocktails et amuse-bouches préparés sous nos yeux. Cà nous donne envie d’acheter et ramener des produits locaux dans notre besace… On craque pour les nougats de Diane de Poytiers, le miel de La Ruche Provençale, les ravioles de la Raviol’adie et les bières La Manivelle.

Savon huile olive

Bon, et maintenant si on se détendait un peu dans l’espace Bien-être et Cocooning. On élimine un peu en participant à une session de Pilate et jus détox ! Et pendant que madame va dénicher quelques conseils aux ateliers de mise en beauté et tendance green, monsieur déambule entre les stands d’électronique et de création graphique…

C’est pas tout çà, mais à la base on est venu car on voudrait refaire notre salle de bains ! Allez, direction l’espace Bâtiment et Aménagement… Et chouette, on a trouvé tout ce qu’il nous fallait : un menuisier, un plombier et un peintre plâtrier… Puis, on va voir le designer parisien Pascal Waroquier pour qu’il mette en image la future étagère de notre salle de bains. Et avant de repartir, on s’attarde un peu pour prendre quelques conseils sur l’isolation et les économies d’énergie…

Heureusement qu’on est venu le samedi, car grâce à la nocturne, on a pu rester jusqu’à 22h00 !

Et maintenant, bonne visite à tous !

En pratique

  • 6ème Salon de l’Artisanat
  • Parc des expositions de Valence
  • Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018
  • Vendredi : 10h-20h / Samedi : 10h-22h / Dimanche : 10h-19h
  • Tout le programme ici
  • Renseignements au 04 75 02 73 94

 

 



Les commentaires sont fermés.