Sur la route des arts…

Cette semaine, on vous emmène sur la route des arts entre la Vallée de la Drôme et la Drôme provençale… Au volant de votre voiture ou de votre camping-car, vous allez dérouler les 140 km de ce circuit, de surprises en surprises, entre beaux villages, galeries d’art et ateliers d’artisans…

L’itinéraire est à réaliser en toute liberté depuis la commune de votre choix ! Aujourd’hui, nous partirons de la ville de Crest qui a une gare SNCF : pratique si vous voulez venir en train et louer un véhicule sur place…

Les sites à voir sur le parcours

Crest : la ville de Crest, classée parmi « Les plus Beaux Détours de France » vaut effectivement le détour ! Vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles et ses calades (rues en pentes pavées typiques de Provence), surplombées par le plus haut donjon de France (52 mètres), l’imposante tour de Crest.

Tour de Crest

Le Pas de Lauzun : dès les premiers kilomètres du circuit, vous en prendrez plein les yeux en passant à proximité de la forêt de Saoû. Le site de 2500 hectares forme une cuvette de 12 km de long, entourée par les falaises des montagnes et perchée entre 385m à 1589m d’altitude… Un bon plan pour une pause rando !

Soyans : jolie halte qui vous attend dans ce village médiéval surplombé par sa belle église romane et les ruines du château.

Vous poursuivez le circuit sur une belle route entre Pont De Barret, Eyzahut et Montbrison sur Lez. Un vrai bol de pierre et de nature entre Vercors et Provence.

Le Poët-Laval : à Le Poët-Laval, c’est dans « l’un des plus beaux villages de France » que vous ferez halte, avec son château des Hospitaliers, son musée du protestantisme dauphinois et ses nombreux artisans d’art ! Un lieu à ne pas rater, qui rassemble artistes et créateurs : l’Usine.

Dieulefit : vous arrivez au coeur d’un village empreint de savoir-faire avec un passé artisanal fort où exerçaient potiers,tisserands et verriers. Subsiste aujourd’hui le travail de l’argile richement représenté à la maison de la Céramique. Des ateliers sont aussi à visiter comme l’artiste peintre Nathalie Magnan, ou la poterie du Mont Rachas.

Maison de la Céramique

Taulignan : vous vous amuserez à compter les tours de l’enceinte de cette cité médiévale, au nombre de 11 ! Passage obligé à l’atelier musée de la soie et pause bien sûr au café des artistes, qui accueille régulièrement des expos…

Vous continuez avec les jolis villages de Salles-sous-Bois, Aleyrac et son prieuré, La Bégude de Mazenc, Charols (rendre visite à l’artiste hollandais Albert Van Gulik) avant d’arriver à Marsanne.

Marsanne : tout proche de la forêt de Marsanne, vous pourrez visiter plusieurs ateliers / galeries : les faïences du point du jour et l’atelier D’Eléonore.

Mirmande : encore « l’un des plus beaux villages de France » sur votre route ! Ne vous perdez pas dans le labyrinthe de ruelles et d’ateliers d’artistes de ce village perché, comme l’atelier de peinture Romero.

Mirmande

Cliousclat : on termine en beauté avec ce village de potiers : à faire donc, un parcours pédagogique potier, et de nombreux ateliers à visiter comme entre autres La Fabrique ou  la poterie de Cliousclat.

Poterie de Cliousclat

Un beau circuit non ? Maintenant, vous avez l’art et la manière pour découvrir la Drôme !

Les aires de camping-car sur ou proches du circuit

Les contacts pour préparer votre circuit

 

 



Les commentaires sont fermés.