Prenons de la graine dans les baronnies

Saviez-vous que la Drôme était le premier département Bio de France avec 1107 exploitations et 35 977 hectares certifiés ? Et si nous partions à la rencontre de certains de ces producteurs et de leur savoir-faire, tout au sud du département ? Pendant 4 jours, l’association Baronnies Paysannes organisent les « Journées Paysannes d’Automne« .

Buis les Baronnies

Baronnies Paysannes, c’est tout simplement l’association de petits producteurs du Parc naturel régional des Baronnies Provençales qui partagent des valeurs et des méthodes d’agriculture naturelles. C’est aussi une diversité de secteurs d’activités et de produits (arboriculture , oléiculture, apiculture, céréales, plantes aromatiques, viticulture, élevages, maraîchage, spiruline, bières…) que l’on retrouve à la boutique collective Rouge Amarante à Buis-les-Baronnies.  Bref, un regroupement d’acteurs solidaires et respectueux des hommes et de leur environnement. Prenons en de la graine !

Lors de ce rendez-vous automnal concocté par l’association, vous allez visiter des fermes, discuter, échanger, et mettre la main à la pâte à travers divers ateliers. De quoi cultiver et se cultiver pendant 4 jours ! Voici un avant-goût non exhaustif des journées paysannes d’automne :

Mercredi 17 octobre

  • à partir de 15h sur le site des jardins partagés à La Palun : pour organiser un atelier sur les graines et plantes aromatiques /médicinales (cueillette, soin, cuisine), l’association a choisi le site des jardins partagés. C’est sur un terrain de 7200 m², que les habitants peuvent disposer de parcelles à jardiner en toute convivialité…

Graines de lavande

Jeudi 18 octobre

  • à partir de 14h00 dans le quartier La Motte : rencontre avec Bruno Villar, apiculteur qui produit des miels uniques, en utilisant l’un des produits emblématiques de la Drôme, le nougat ! Vous observerez avec lui les abeilles sur la planche d’envol et pourrez participer à un atelier cire.

Vendredi 19 octobre

  • à partir de 9h30 à Sainte-Jalle : vous découvrirez une ferme au mode de fonctionnement original qui travaille avec le réseau national « Terre de liens« . La ferme de la Fauchère produit céréales et petits fruits, bière, farine et pain. Elle a préféré miser sur une diversité de produits plutôt qu’un agrandissement des terres d’exploitation.

Marché Buis-les-Baronnies

Samedi 20 octobre

  • à partir de 15h, Place des Arcades : en collaboration avec « les arts en Vadrouille« , vous pourrez « entrer dans la danse » ou pénétrer dans le « Bureau d’Expression Locale » avant de finir à partir de 18h avec un apéro paysan bien sûr !

Pour connaître tout le programme, c’est ici.

En pratique



Les commentaires sont fermés.