Pour voir la vie en bleu…

C’est à partir de la mi-juin qu’une bonne partie de la Drôme se pare de ses couleurs d’été… Du bleu, du bleu et du bleu commence à apparaître un peu partout en Drôme provençale, dans le Diois ou encore dans la vallée du Büech. La responsable ? La lavande bien sûr ! Promis, avec cet article, vous allez voir la vie en bleu !

Lavande Drôme

Quand on parle de lavande, on pense tout de suite à son merveilleux parfum qui évoque l’été et la Provence… Mais connaissez-vous les différents types de lavande ?

  • La lavande Aspic (Lavandula latifolia) avec laquelle on produit des huiles essentielles très efficaces contre les coups de soleil !
  • La lavande fine (Lavandula angustifolia) ou la lavande vraie avec ses touffes plus petites et son épi floral est la plus appréciée pour la fabrication d’huiles essentielles.
  • Le lavandin est une plante hybride issu du bouturage que l’on reconnaît à sa touffe très développée en forme de boule.

La lavande a façonné les paysages de la Drôme et rythme encore la vie des hommes qui la cultivent méticuleusement… Allez, on vous emmène sur les routes de la lavande entre le pied du massif du Vercors et les Baronnies provençales tout au sud du département.

On s’arrête d’abord 3 jours dans le Diois à Francillon-sur-Roubion pour un séjour bleu lavande. Au programme, rando photo dans les champs de lavande et soins bien être à base d’huiles essentielles de lavande et de lavandin (séjour possible du 20 juin au 20 juillet)…

On reste dans une ambiance 100% détente avec la prochaine destination : Montbrun-les-Bains. Le village qui abrite un beau beffroi est classé parmi « les plus beaux villages de France » et est aussi une station thermale. C’est dans le Pays de Montbrun-les-Bains que se trouve l’un des fiefs de la Lavande : Ferrassières.

Récolte lavande

A ne pas rater le dimanche 1er juillet la fête de la lavande, un des temps forts de l’année pour célébrer la plante aromatique !

C’est aussi à Ferrassières que nous passons un moment d’exception avec une lavandicultrice : l’entreprise familiale « Ho ! Bouquet de lavande » organise des visites de son exploitation de lavande et lavandin. Perdus au milieu des champs de lavande, on observe avec intérêt et admiration le travail de coupe à la faucille… Puis, on part sur le sentier pédagogique d’1 heure, guidés par le parfum des plantes et perchés sur un petit nuage bleu…

Cette fois-ci, c’est sûr, vous verrez tous la vie en bleu !

 

 



Les commentaires sont fermés.