Dans le jardin secret se cache un trésor.

J’ai toujours révé de trouver un lieu, un jardin si magnifique qu’il correspondrait à l’idée que je me fais d’un jardin secret. Un jardin aux couleurs flamboyantes et aux fleurs odorantes, entouré par de hautes pierres de sorte qu’il serait impossible pour un passant peu aventureux de découvrir cette merveille. Voilà ma définition du jardin secret. Des jardins secrets il en existe sans doute de nombreux mais étant secrets il ne sont pas facilement trouvables. Et j’en ai pourtant trouvé un, se rapprochant beaucoup de ma description. Il se trouve à Cliousclat. Et pour ne rien gâcher il est le lieu de fabrication de poteries traditionnelles. Ce lieu c’est la poterie de Cliousclat

La première sensation qui s’empare de moi, alors que j’avance le long de ce couloir, est l’odeur, une odeur intense de fleur. Alors que je débouche dans le jardin la vue prend le relais de l’odorat. Des couleurs de partout, autour de moi se trouve des roses et un seringua, l’odeur est magique.

Poterie de Cliousclat 08
Poterie de Cliousclat 07

Poterie de Cliousclat 06
Isabelle s’approche de moi et nous partons ensemble visiter l’atelier. Cette femme est tombé amoureuse de ce lieu voilà 30 ans et elle a décidé de devenir potière, comme je la comprends! Sur un des côté du jardin se trouve l’atelier situé dans un batiment enregistré au répertoire supplémentaire des monuments historiques et à l’intérieur c’est Nicolas Sourdive qui m’accueille et me fait visiter les lieux et m’en raconte l’histoire. Et cette histoire est longue: fondé en 1902 (110 ans cette année, il y aura un évènement c’est promis) l’atelier grouillait à un moment de potiers, les exportations étaient nombreuses, puis vint le déclin et c’est en 1964 que Mr Sourdive Père rachète la poterie et parvient à faire évoluer les techniques en incluant le décor, les dessins. C’est cela qui permet de sauver l’atelier.

Poterie de Cliousclat 05
Poterie de Cliousclat 04

Poterie de cliousclat
C’est la dernière poterie du coin à utiliser la terre venant directement de la carrière du village. Les modèles utilisés datent parfois du XVIIIème ou XIXème siècle. L’objectif est de faire perdurer les traditions et de transmettre ce savoir-faire aux jeunes apprentis.

Dans une deuxième pièce se dresse l’ancien four à bois, qui a fonctionné jusqu’en 1999 puis il a été remplacé par un four électrique, mais à l’époque chaque mise au four (2 à 3 par an) était l’occasion de faire une grande fête réunissant tout le village.

A la poterie de Cliousclat , les pièces peuvent être réalisées à la demande, par exemple pour un mariage.

Atelier ouvert à la visite. visites guidées sur demande pour les groupes.
Poterie de Cliousclat 02
Poterie de Cliousclat 03

 

En passant par Cliousclat, je vous invite à pousser la porte du restaurant l’Alandier pour un bon petit repas!

Demandez leur d’où vient le nom du restaurant et surtout n’oubliez pas de donner un pourboir vous aurez une surprise.

Restaurant l'Alandier Cliousclat 02
Restaurant l'Alandier Cliousclat 01

A bientôt

Fanny



4 réponses à “Dans le jardin secret se cache un trésor.”

  1. Lionel dit :

    Bravo pour ce sympathique article illustré de belles images !!!

  2. Fanny dit :

    Merci, c’était un bel endroit!

  3. Vinay dit :

    bonjour
    en juillet j’organise un expo pour potiers et sculpteurs
    seriez vous interessé pour exposer pour seulement 60€ pas de % pris sur les vente pour le mois (moi (même étant sculpteur vous pouvez voire mes sculptures sur ARTQUID )
    A Etoile dans ma galerie « Lez’arts galerie » si ok soit m’envoyer votre adresse afin que je vous envoie dossier soit me répondre par mail soit venir me voire galerie ouverte de 10H12H 16H 18H DU Mardi au Dimanche ferme lundi la journée et mercredi apres midi
    Vos poteries représentent bien notre belle région de nombreux touriste sur EToile l’ete a bientôt Dominique Vinay

  4. Fanny dit :

    Malheureusement j’ai eu l’information que la poterie de Cliousclat a fermé