Le MARDI en photo, c’est la Drôme au boulot. -Expo de pots de yaourt à la maison de la Céramique de St Uze-

Une exposition de pots de Yaourt ça peut paraitre étonnant! Ne vous fiez pas à vos impressions et laissez-vous porter.

 

La Maison de la céramique de Saint Uze présente: 

« Les yaourts. Des produits bien dans leur pot ! »

Collection de Philippe PASSERAT

Du 29 mai 2013 au 31 mai 2015

  

Philippe PASSERAT est « glacophile », autrement dit collectionneur de pots de yaourt. Sa curiosité pour les pots de yaourt est née de la découverte d’un carton rempli de pots de la marque BALKANS, au début des années 1980. Depuis ce jour, il cherche inlassablement dans les archives, chine dans les vides greniers …

Sa collection est composée de plusieurs centaines de pots en céramique, en verre et en carton paraffiné, mais aussi de yaourtières et d’objets publicitaires, qui témoignent de l’histoire et du développement du yaourt depuis les années 1920.

L’exposition de la MAISON DE LA CERAMIQUE offre la possibilité de découvrir pour la première fois cet ensemble unique en FRANCE ! Elle réserve une place de choix aux pots consignés, en grès, du milieu du 20e siècle. Ces pots montrent la grande inventivité des formes, des couleurs et des graphismes dont ont fait preuve les entreprises céramiques du nord de la DROME, et plus particulièrement la Manufacture REVOL à SAINT-UZE.

 

Pour l’apprécier complètement, il faut y voir la dynamique d’une rencontre entre

  • – un produit millénaire : le yaourt,
  • – un matériau : la céramique,
  • – des techniques de fabrication mises à œuvre à SAINT-UZE.

 

Il s’agissait en effet de répondre tout à la fois à des contraintes d’élaboration, de commercialisation, de transport, de distribution et de consommation d’un produit frais, rapidement périssable.

Cette exposition originale nous interroge également sur la façon dont les marques se sont installées dans notre quotidien et dans notre esprit, en utilisant des techniques de communication toujours plus innovantes. Aujourd’hui certains pots de yaourt sont devenus de véritables icônes populaires, dépassant le simple cadre de la communication ! Des producteurs, comme DANONE, sont sollicités pour enrichir cette exposition d’un volet scientifique et l’actualiser par les développements les plus récents du produit.

 

Ouverture : mercredi et dimanche, 14h-18h
Vacances scolaires : du mercredi au dimanche, 14h-18h
En dehors de ces périodes, ouverture sur réservation téléphonique

Découvrir les potiers de la Drôme



2 réponses à “Le MARDI en photo, c’est la Drôme au boulot. -Expo de pots de yaourt à la maison de la Céramique de St Uze-”

  1. P.BLEY dit :

    Je suis moi-meme glacophile ….Y a-t-il un site ou voir tout ou partie de la collection de Philippe Passerat , SVP ?

  2. P.BLEY dit :

    J’aimerai bcp voir tout ou partie de la collection de Philippe Passerat , étant moi-meme glacophile passionnée …. Merci de me répondre ,SVP