On vendange à l’ancienne en Drôme provençale…

Depuis fin août, ils sont arrivés à maturité… Il s’agit des raisins de la Drôme bien sûr ! Et pour assister à des vendanges à l’ancienne, c’est à Vinsobres en Drôme provençale qu’il faudra être samedi !

Le cru Vinsobres (Appellation d’Origine Contrôlée) fait partie des 3 grands crus de Côtes du Rhône de la Drôme, aux côtés de l’Hermitage et du Croze-Hermitage. La récolte du précieux fruit débute en général 100 jours après l’apparition de la première fleur de vigne…

C’est dans le village de Vinsobres, où règne un parfum de Provence, qu’est installé le Domaine Jaume où l’on est vigneron de père en fils depuis 1905. 92 hectares de terres dans la zone la plus septentrionale de la Vallée du Rhône méridionale que la famille cultive avec grand soin et respect en appliquant sa propre charte environnementale : Vinéa Natura.

Vignes à Vinsobres

Chaque automne, le domaine vous donne rendez-vous pour une immersion dans le passé avec des vendanges à l’ancienne : le ramassage des grappes de raisins se fait à la main bien sûr. Puis, une fois que les caisses sont remplies, elles sont acheminées par un cheval de trait jusqu’au domaine… Pour assister à ce rituel ancestral, rendez-vous à 9h00 au domaine !

La journée se poursuit par une visite des caves du domaine puis par un atelier aromatique animé par François Chartier, expert pour accorder mets et vins…

Vous ne resterez pas sur votre faim car un repas (sur réservation) est également prévu sur fonds d’ambiance musicale…

En pratique

  • Samedi 30 septembre – 9h00 / 19h00
  • Domaine Jaume à Vinsobres – 04 75 27 61 01
  • Repas (20 €) sur réservation

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.