On se « fête » la poire en Drôme des Collines

Avis aux amateurs de bons produits, on vous emmène dimanche dans un Site Remarquable du Goût* à Moras-en-Valloire. Il pousse là-bas un fruit reconnu pour ses spécificités et ses qualités gustatives : la poire de la Valloire. Bienvenue à la fête de la poire !

Poire de la Valloire

Au nord de la célèbre commune de Hauterives (où se trouve le Palais Idéal du facteur Cheval), la poire de la Valloire grandit paisiblement depuis plus de 200 ans dans un sol argilo-limoneux, sous un climat tempéré qui lui offre une bonne exposition au soleil et aussi des pluies généreuses. Tout ce qu’il lui faut pour lui donner sa consistance fondante et juteuse, et son goût exceptionnellement sucré ! Peut-être que vous avez déjà entendu l’un de ses petits noms selon les variétés : Guyot, Conférence, William, Doyenne du Comice ou encore Passe-Crassane…

On la cueille lorsqu’elle est verte, on la déguste fraîche, transformée (jus de fruits, eaux de vie…) ou cuisinée ! On la marie très bien avec les viandes, chocolats, fromages, épices… Voici une recette originale pour changer du traditionnel gratin dauphinois, le gratin morassien !

Et quelques bons plans pour en savoir plus et pour la déguster (pratiquement toute l’année !) :

Moras en Valloire

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la poire de la Valloire, allez vite à sa rencontre dimanche à l’occasion de la Fête de la Poire ! Dès 9h00, des producteurs réunis au sein de l’association « Arbos de Moras » et aussi des artisans seront présents pour tout vous dire sur la star du jour qui partage cette année la vedette avec le piment d’Espelette.

Des animations ludiques ponctueront cette belle journée : balade contée dans les vergers avec ânes, baptêmes de montgolfière, danses et musiques populaires…

Plusieurs restaurants se mobilisent pour sublimer la poire et proposer des menus alléchants… Que choisirez-vous entre un filet de porc marinée aux épices douces avec sa poire rôtie à l’estragon, un rissotto au vert avec cuisses de grenouilles et poire ou un magret de canard au jus miel poire et cannelle ecrasé de potimarron de la Valloire ?

Au fait, la poire de la Valloire est très riche en fibres, minéraux et oligo-éléments, alors entre venir ou ne pas venir à la fête ce dimanche, vous ne couperez pas la poire en deux !

Cuisine poire

En Pratique

  • Fête de la Poire
  • Dimanche 23 septembre 2018 à Moras-en-Valloire
  • Tout le programme ici
  • Renseignements au 06 74 32 25 54
*C’est l’alliance d’un patrimoine, d’un savoir-faire et d’un terroir, autour d’un produit emblématique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.