Les santons de Provence dans la Drôme

On vient de ranger les déguisements d’Halloween et maintenant les fêtes de Noël seront vite là ! On en profite pour vous parler des santons de Provence, ces petites figurines en argile qui habilleront les crèches et sapins de Noël…

Les santons dont le nom vient de « Santoun » en provençal (= petit saint) seraient nés juste après la révolution française de 1789 en Provence. La première trace de crèche est apparue en 1223 alors que Saint-François d’Assises organise le soir de Noël un spectacle sous forme de crèche vivante au château de Greccio en Italie. De là débute la tradition de créer des crèches en bois ou carton mais à l’origine, on n’en trouvait que dans les églises. Mais quand en 1793, le pouvoir décide de fermer les églises pour limiter l’influence du Clergé auprès de la population, de nombreuses familles qui ont conservé une grande ferveur religieuse sont frustrées de ne plus pouvoir aller voir la crèche de Noël  à l’église… C’est ainsi que l’on commence à aménager à la maison des petites crèches (en bravant l’interdit, au risque de se faire couper la tête !) et à fabriquer des petites figurines avec les moyens du bord (mie de pain, papier mâché..).

C’est en 1798 que Jean-Louis LAGNEL de Marseille a l’idée de créer et vendre des figurines à partir de terre humide (argile) et devient le premier santonnier de Provence.

Les santons, qui traditionnellement représentent la scène de la nativité dans la crèche de Noël se sont au fil des années et des siècles diversifiés et peaufinés pour atteindre un savoir-faire reconnu que l’on peut découvrir dans plusieurs lieux de la Drôme.

Village Provençal Miniature

Le Village Provençal Miniature à Grignan en Drôme Provençale

Vous ferez un bond d’un siècle dans le temps et découvrirez comment l’on vivait à l’époque dans un village provençal à travers 70 maisons et plus de 1000 figurines santons. Du 11 novembre au 15 février 2019, le lieu accueille une exposition sur le thème des crèches d’Europe.

Village Provençal Miniature – 04 75 46 91 68

 

Le Petit Monde des Santons de Provence à Vassieux-en-Vercors en Royans-Vercors

Vous plongerez dans des scènes de vie et dans les métiers d’autrefois à travers 900 figurines et 30 structures architecturales, le tout sublimé par un son et lumière…

Le Petit Monde des Santons de Provence– 04 75 48 28 37

Le petit monde des santons de Provence

 

Le Village provençal Aimé et Simone Brun à Tulette en Drôme Provençale

Deux passionnés vous invitent à une partie de pétanque, à voir des artisans d’autrefois travailler ou encore à suivre un berger et ses brebis… Tout çà grâce à leur étonnant village provençal de 341 santons dont 114 qui sont animés !

Le village provençal Aimé et Simone Brun – 04 75 04 07 98

 

Boutique – atelier du santonnier Robert Canut à Pierrelatte en Drôme Provençale

Vous serez enchanté par l’univers de ce spécialiste qui vous en dira un peu plus sur les secrets de fabrication des santons… Et vous repartirez certainement avec de belles trouvailles pour compléter votre crèche de Noël…

Boutique atelier du santonnier Robert Canut – 04 75 98 36 79



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.