Le vitrail en lumière cette semaine

Une superbe exposition de vitraux, réalisée par l’artiste bruxelloise Ann Veronica Janssens est installée à Grignan en Drôme provençale. L’occasion de parler de ce savoir-faire ancestral, la fabrication de vitrail qui a gardé de beaux restes dans la Drôme…

Cathédrale Saint-Apollinaire à Valence

C’est au XIIème siècle que la technique du vitrail va débuter son développement en Europe avec la construction de nombreuses églises. Les vitraux sont alors largement utilisés pour transmettre des messages et symboles, avec une iconographie qui représente des scènes de la vie du Christ, de la Vierge, du parallèle entre l’Ancien et le Nouveau Testament… Ils assurent aussi une fonction décorative et il sont de précieux témoignages de la vie au Moyen-Âge (coutumes, costumes…)… Traditionnellement, le vitrail se définit comme une composition de plusieurs verres colorés assemblés entre eux avec une armature en plomb.

Voir le vitrail dans la Drôme

Exposition à la Chapelle Saint-Vincent à Grignan en Drôme provençale

On peut dire que l’intervention de l’artiste de renommée internationale, Ann Veronica Janssens dans la petite et charmante chapelle Saint-Vincent de Grignan « fait de l’effet ». Les vitraux, remplacés par des monolithes aux couleurs primaires sont couplés à des projections lumineuses. L’artiste joue sur le mélange de la lumière naturelle et artificielle pour une oeuvre ambivalente, à mi-chemin entre sculpture et peinture…

  • Chapelle Saint Vincent – Allée du 11 Novembre 1918
  • Exposition gratuite ouverte tous les jours

Vitrail de l’église d’Albon en Drôme des Collines

S’il y a un vitrail à ne pas rater dans la Drôme, c’est celui de l’église de Saint-Martin des Rosiers qui est considéré comme l’un des vitraux contemporains les plus grands d’Europe. Si vous allez à Albon, profitez-en pour visiter le site archéologique du château et sa célèbre tour.

  • Place de l’église de Saint Martin des Rosiers
  • Entrée gratuite / Ouvert tous les jours

S’initier au vitrail dans la Drôme

Pour les grands à Cléon-d’Andran en Drôme provençale

Avec l’atelier « Verre Claire », vous pourrez réaliser des stages sur mesure pour apprendre la technique de fusion et pour fabriquer des coupes, assiettes, vitrail…

Renseignements au 04 27 58 99 09

Pour les petits à Romans sur Isère en Drôme des collines

Pendant les vacances de la Toussaint, le Service Patrimoine – Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Agglo organise un atelier « la petite fabrique de vitraux » pour les enfants entre 6 et 12 ans. Après avoir découvert les techniques du vitrail, les enfants seront ravis de repartir avec leur propre réalisation !

  • Atelier patrimoine jeudi 26 octobre 2017 à 10h (6 € par enfant)
  • Archives Communales  3, rue des Clercs à Romans sur Isère
  • Réservation obligatoire au 04 75 79 20 86.

Vitrail Notre Dame de Fresneau

Rencontrer le vitrail et le verre dans la Drôme

Pour visiter un atelier, rencontrer et échanger avec les artisans verrier qui renouvelle le travail du vitrail et du verre :

Fusion et couleur à Dieulefit en Drôme provençale – 06 81 48 20 74

Verre Claire à Cléon-d’Andran en Drôme provençale – 04 27 58 99 09

Jeux de lumière = soirée avec des artistes verriers (sculpture en pâte de verre) à Saillans en Vallée de la Drôme Diois – 04 75 21 43 95

Mademoiselle Jane (perles et verres au chalumeau) à Mirmande en Vallée de la Drôme Diois – 06 28 23 71 58

 

 

 



Les commentaires sont fermés.