Le premier jus de pommes bio et militant !

Des vins de la Drôme aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, en passant par les viandes, fromages ou encore huile d’olive de Nyons, la Drôme foisonnent de produits bio. C’est depuis les années 70 que la filière s’est développée dans le premier département bio de France, faisant pousser de belles initiatives. En voici une qu’on aime du côté de Portes-Lès-Valence, à la Ferme Margerie, producteur et fabricant de jus de fruits bio.

Pommes bio

Avant de vous parler de la Ferme Margerie, petit rappel sur l’agriculture biologique : « C’est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique. Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). »

Source : Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.

A la ferme Margerie, c’est de père en fils / fille que l’on produit des fruits, que l’on fabrique des jus et des purées de fruit et que l’on est acteur de la filière bio ! C’est en 1927 que l’histoire commence avec le grand père fondateur, Hubert. En 1979, le fils Jean est maintenant aux commandes aux côtés de Viviane. Ils font (déjà..) le pari  d’une production 100% bio et ils participent entre autres à la création des magasins BIOCOOP. Leur fille Mary, depuis son berceau doit observer tout cela avec admiration et laisser certainement mûrir quelques idées sur le sujet… Après ses études , elle rejoint la ferme et s’occupe du développement commercial puis prend naturellement la relève à la direction de la ferme…

C’est à son initiative qu’un nouveau jus de fruit appelé « Le Tremplin » vient de s’ajouter à la gamme de jus de fruits bio existante (une dizaine de parfums de pur jus artisanal vendu en bouteilles de 25 cl, 1 litre, ou en Bag in Box de 5 ou 10 litres).

Pourquoi ce nom « Le Tremplin »?  Car le jus 100% pommes  françaises est destiné à soutenir les producteurs en conversion qui souhaitent passer de la méthode de production conventionnelle à la bio.

 

Jus de pomme Le Tremplin

Crédit photos : Atelier MEYER-GAUVIN

 

Car à la ferme Margerie, on sait depuis longtemps se passer de produits chimiques et on connait les contraintes d’une production bio en terme de temps, d’investissement et d’implication… Le bio, çà se cultive au quotidien… On travaille les fruits à leur maturité naturelle, on laisse pousser l’herbe dans les vergers, on plante des haies qui attirent des insectes auxiliaires et qui repoussent les ravageurs… Il faut 3 ans pour réussir sa conversion dans la production de pommes, et pendant ce temps, alors que les rendements diminuent et les coûts augmentent, le fruit ne peut être vendu au prix du bio.

C’est là  que « Le Tremplin » intervient et contribue à dynamiser la filière ! La ferme Margerie s’engage à  valoriser les producteurs en reconversion et à les payer au prix proche du bio pour fabriquer « Le Tremplin ». Fort de son savoir-faire d’artisan-fabricant, la ferme assemble subtilement une variété de fruits pour obtenir un jus de pommes délicieusement militant ! Alors comme dit Mary à propos du « Tremplin », « Acheter, c’est encourager ! »

Trop bio pour être vrai ? Et bien non ! Alors dépêchez vous d’aller déguster « Le Tremplin » que vous trouverez dans les magasins BIOCOOP.

Pour en savoir plus sur la Ferme Bio Margerie

335, chemin de l’Olagnier
26800 Portes-lès-Valence
04 75 57 49 98 ou contact@fermebiomargerie.fr

 

 



Les commentaires sont fermés.