Le Picodon en fête à Saoû

C’est bientôt le 3ème week-end de juillet… Depuis plus de 40 ans, une grande fête anime le village de Saoû dans la Vallée de la Drôme Diois. Il s’agit de la fête du Picodon, l’un des fromages emblématiques de la Drôme.

Picodon

Qui n’a jamais goûté au Picodon ? Mais si, vous savez, c’est ce petit fromage de chèvre qui a la forme d’un joli palet de 5 à 7 cm de diamètre et dont la croûte peut être de couleur blanche ou bleue. Fabriqué à partir de lait de chèvre entier, il a obtenu en 1983 l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Mais d’où vient ce nom de Picodon ? En occitan, le mot « pichot » signifie « petit » et en patois local, « pico » veut dire « qui pique ».

Allez, on file tout de suite à Saoû, joli village au bord de la Vèbre et au pied du Roc de Saoû, qui fait partie du synclinal perché de la forêt de Saoû.

Roc de Saoû

Cette fête du Picodon est véritablement une grande fête du village !

D’abord, quel plaisir de flâner dans les allées de l’immense marché régional où vous trouverez un bon aperçu des productions de la région : producteurs locaux, artisans de bouche, créateurs et artistes…

Puis, dans un coin de rue, vous vous laisserez surprendre et amuser par les nombreux jeux d’adresse des « Canaillades villageoises » : la course des porteurs de lait, le mikado géant ou encore le jeu des araignées… De quoi amuser petits et grands…

Fête à Saoû

Les enfants voudront certainement passer par la mini-ferme et les ateliers comme le modelage, maquillage ou encore la fabrication du pain (utile pour la dégustation de Picodon !).

Un coup de barre pendant la fête ? Faites une pause gourmande sur les divers stands de la fête ou assistez à l’un des nombreux spectacles gratuits…

Et bien sûr, la star du week-end, le Picodon sera présent un peu partout sur la fête avec le traditionnel concours du meilleur Picodon et la déambulation de la confrérie du Picodon dimanche matin.

En pratique

 



Une réponse à “Le Picodon en fête à Saoû”

  1. MICHELE DEFOND dit :

    Un raté monumental – fête du picodon le 14 et 15 juillet sauf que le 14 juillet aucun picodon à l’horizon – si vous n’avez pas le dépliant eh bien vous ne pouvez pas être au courant donc comme beaucoup de personnes nous nous sommes cassés le nez dans un village vide – et demain pas sur qu’il y ait foule les gens comme nous ne reviendrons pas – et d’autre part match coupe du monde à 16 h – un beau loupé