Le luxe de passer une journée particulière…

Ce week-end, on vous emmène à Romans-sur-Isère en Drôme des Collines pour une visite particulière, même exceptionnelle. Connue pour être le bassin historique de la maroquinerie et de la fabrication de chaussures, la ville de Romans-sur-Isère abrite encore des savoir-faire d’exception et d’excellence qui travaillent pour les grandes maisons de la mode et du luxe. C’est le cas des Tanneries Roux qui vous ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Particulières de LMVH (Louis Vuitton Moët Hennessy).

Musée de la chaussure

Si Romans-sur-Isère est devenue la cité de la chaussure, c’est en partie dû à sa situation géographique. Dès le Moyen-Âge, tanneurs et mégissiers ont pu s’installer grâce à la présence abondante de l’eau, pour façonner les peaux de bêtes en provenance des plateaux du Vercors, tout proches… Fort de ce savoir-faire dans le travail du cuir, c’est au 19ème siècle que les premières manufactures de chaussures voient le jour… Après de nombreuses années florissantes, le secteur sera touché par la mondialisation à la fin des années 70 et connaitra un véritable effondrement. Mais le savoir-faire a subsisté et il connait aujourd’hui un renouveau dans les secteurs du haut de gamme et du luxe… En savoir plus sur l’histoire de la chaussure à Romans ici.

Un savoir-faire unique que vous pourrez découvrir pendant 3 jours dans l’une des dernières tanneries en France spécialisée dans le tannage de peau de veau.

Depuis 1803, les Tanneries Roux, maison de LMVH, ont peaufiné un savoir-faire d’exception tout en développant des techniques de pointe au sein de leur laboratoire recherche et développement, qui ré-invente perpétuellement le métier traditionnel. Les productions s’étendent aujourd’hui à l’univers de la maroquinerie , du bracelet montre et de la chaussure.

Depuis 2011, le groupe LMVH met en avant les savoir-faire de ses maisons à travers l’évènement « Les Journées Particulières« . C’est ainsi que pendant 3 jours, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un tanneur et comprendre, voir, sentir, toucher ce métier de près, à travers :

  • des visites pour découvrir toutes les étapes : du travail de la rivière et tannage au chrome au finissage, en passant par la teinture, sèche et palissonnage…
  • un atelier sensoriel (découverte des cuirs à l’aveugle)
  • un atelier de fabrication de porte-clés en cuir
  • une exposition de l’artiste en résidence Thomas Mailaender

Et si vous voulez en savoir encore plus sur l’univers de la chaussure, on vous remettra sur place une entrée gratuite au Musée International de la Chaussure, où vous pourrez voir 16500 modèles, d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Musée de la chaussure

En pratique

  • Les Journées Particulières chez Les Tanneries Roux
  • Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018
  • Gratuit
  • Programme complet et horaires ici
  • Renseignements au 04 75 02 22 29

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.