La terre tourne à Montélimar ce week-end…

Connue pour la fabrication du nougat, Montélimar accueille aussi chaque mois d’août un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la poterie et du travail de la terre… Montélimar Terra Potiers vous attend samedi et dimanche pour sa 14ème édition.

Poteries Drôme

Les premiers hommes qui se sont sédentarisés ont très vite eu la préoccupation de cuire, conserver et servir les aliments.  Le façonnage et la cuisson de l’argile n’ont cessé de se développer et d’évoluer. Montélimar Terra Potiers est l’une des plus belles vitrines de la création céramique contemporaine de la Drôme provençale qui réunit une cinquantaine de créateurs locaux.

L’évènement s’installe le temps du week-end sur les célèbres « Allées provençales » de Montélimar, artère centrale créée à la place de l’ancienne route nationale 7 redonnant vie au centre-ville et faisant la part belle aux piétons.

Les artisans et créateurs présents sur le marché de potiers sont sélectionnés par une commission et proposent une grande diversité de pièces et sculptures. Lequel sera votre coup de coeur ? Pour choisir, participez au concours décernant le « prix public » en déposant un bulletin de vote avant 16h30 le samedi ou dimanche.

Aller à Montélimar Terra Potiers est le meilleur moyen de découvrir différentes techniques et approches de création avec de nombreuses démonstrations :

  • Tournage de pièces sur un tour de potier par la céramiste Sandrine LOISON
  • Fabrication d’une jarre à la corde par le potier Laurent SAPY
  • Cuisson au raku (technique d’émaillage venant du Japon) par la céramiste Pascale DIDIER

Potier Drôme

Le tout dans la bonne humeur et dans une ambiance musicale jazz des années folles avec un homme-orchestre. Si avec tout çà vous n’êtes comblé(e), faites un crochet à la Maison de la Céramique à Dieulefit à une trentaine de kilomètres…

En pratique

  • Montélimar Terra Potiers
  • Samedi 19 et dimanche 20 août – 9h-20h
  • Gratuit
  • Informations à l’office de tourisme au 04 75 01 00 20

 



Les commentaires sont fermés.