La star des terrasses…

Si on vous dit La Mulette, Slalom, Esgar, Markus, Pamela ou encore La Bascule, à quoi pensez-vous ? Petit indice, les français les aiment de plus en plus (elles sont plus de 1200 en France !) et les apprécient particulièrement à la belle saison où le soleil bat son plein… Il s’agit des bières artisanales ! La Drôme n’est pas épargnée par le phénomène avec un grand nombre de brasseries artisanales que l’on peut parfois visiter…

Terrasses à Nyons

Ce qui distingue les bières artisanales, c’est leur fabrication issue d’une recette « traditionnelle » souvent liée à son terroir et uniquement composée de produits naturels… Du malt d’orge, du houblon, de l’eau, de la levure de bière et le tour est joué… Contrairement aux bières filtrées, on les reconnait aussi au dépôt (= la « lie ») qui se trouve souvent au fond de la bouteille et qui est issu de la refermentation (deuxième fermentation en bouteille)… Pas étonnant que dans la Drôme la plupart des bières artisanales soient conçues à partir de produits issus de l’agriculture biologique, on est quand même dans le premier département bio de France !

 

En Drôme Provençale

 

En Drôme des Collines

  • Brasserie CCB à Chanos-Curson : des bières fermentées en bouteille ou en fût et sans additif !

 

En Royans Vercors

Brasserie la Manivelle

 

En Vallée de la Drôme Diois

  • Brasserie Diwas à Die : On ne trouve pas que de la Clairette à Die mais aussi des bières blanches, brunes, ambrées ou blondes produites « sur lie ».
  • Brasserie La Manivelle à Die : des bières de fabrication artisanale avec une visite tous les mercredis après midi pour en percer les secrets (du 1er avril au 31 octobre).
  • Brasserie des Trois Becs à Gigors et Lauzeron : du même nom que les hautes falaises de la forêt de Saoû, cette bière est issue de houblon et d’orge cultivés en agriculture biologique.
  • Brasserie d’Esgar à Pontaix : Les bières régulières ou saisonnières Esgar sont fabriquées à partir de céréales issus de l’agriculture biologique.
  • Brasserie Markus à Saoû : l’artisan brasseur se dit « producteur de convivialité », car ici on fabrique, mais on peut aussi déguster et échanger dans un cadre sympathique (bar et jardin)…
  • Brasserie du Haut Buech (BHB) à Lus-la-Croix-Haute : une large gamme où il est conseillé pour la dégustation de chaque bière, d’y associer une musique… Que diriez vous de la blonde « Pamela » sur la chanson « Flash Forward » de Serge Gainsbourg ?
  • La Bascule à Châtillon en Diois : des blondes, ambrées, blanches et stouts, non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteilles et issues de produits naturels !
  • Brasserie Cav’ale à Ponet et Saint-Auban : des bières brassées à la main dans les caves d’une ancienne ferme du XVIIIème siècle…

 

A découvrir absolument mais à consommer avec modération !



Les commentaires sont fermés.