La chaussure, tout un Romans !

Romans sur Isère et la Chaussure, on peut en faire tout un roman ! Un roman passionnant qui raconte l’histoire d’un savoir-faire en plein développement, puis en déclin puis connaissant un véritable renouveau. L’ouverture récente de la Cité de la Chaussure est le dernier épisode du roman…

Chaussure Romans

Les premières pages du roman sont écrites dès le Moyen âge où une activité artisanale de tannerie et de mégisserie (tannage des peaux d’ovins et caprins) démarre dans la région de Romans sur les bords de l’Isère (utilisation de la force motrice de l’eau…). On travaille les peaux des troupeaux des montagnes du Vercors et les écorces de chêne en tant que produits tannants.

Puis, au milieu du 19ème siècle, un certain François Barthélémy Guillaume a l’idée de créer la première manufacture de chaussures clouées à partir des cuirs produits localement. Tout va ensuite s’accélérer et Romans sur Isère sera reconnue sur le plan national et international comme « la ville de la chaussure ». C’est à l’époque des Trente Glorieuses que l’industrie de la chaussure atteint son apogée avec 5000 personnes travaillant sur le bassin de Romans.

Dans les années 70, avec le développement des échanges internationaux et l’ouverture à la concurrence, l’industrie romanaise va vivre une trentaine d’années beaucoup moins roses et connaître un fort déclin… Mais, il va rester un tissu d’entreprises dynamiques (un peu « dures à cuire » !) qui sait qu’il faut tourner la page vers autre chose et qui va se mobiliser au début des années 2000…  Le secteur débute alors un renouveau sous l’impulsion de ces entrepreneurs attachés au maintien du savoir-faire traditionnel mais aussi inventifs en revisitant la chaussure à travers des démarches d’innovation.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la chaussure à Romans sur Isère, vous pouvez aller visiter le Musée International de la Chaussure installé dans l’ancien couvent de la Visitation. Il dispose d’une incroyable collection de chaussures (20 000 pièces ! ) qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace : de la botte de mousquetaire, en passant par la sandale de fakir aux chaussures colorées des créateurs du moment !

Musée chaussure

Preuve du renouveau de la chaussure dans la ville, une Cité de la Chaussure vient de s’installer au centre-ville dans les locaux de l’ancien Intermarché.

C’est un peu la vitrine de la chaussure de Romans « actuelle » avec 5 ateliers de fabrication visitables et un magasin de 300 m² présentant une quinzaine de marques de chaussures mais aussi d’accessoires de mode et de cuir (tous fabriqués à Romans !).

La chaussure reste donc bel et bien au coeur de la ville de Romans sur Isère (l’office de tourisme est d’ailleurs intégré à la Cité de la chaussure) et elle n’a pas fini d’écrire son histoire…

Logo cité chaussure

Les ateliers à visiter à la Cité de la Chaussure

En pratique

  • Cité de la Chaussure
  • 36 Place Jean Jaurès à Romans sur Isère
  • Renseignements au 04 75 48 41 58

 

 

 

 



Une réponse à “La chaussure, tout un Romans !”

  1. Equipe 1083 dit :

    Un grand merci pour ce bel article sur la Cité de la Chaussure et pour la mention de 1083. L’enthousiasme autour de cette initiative fait plaisir à voir !