JEMA… semaine de métiers d’art

Tous les ans au début du mois d’avril, l’Europe a rendez-vous avec les métiers d’art à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). C’est un peu les journées du patrimoine version métiers d’art… Et cette année, elles durent toute une semaine du 1er au 7 avril !

Logo Jema

Quand on parle de métiers d’art, de quoi parle t’on en fait ? C’est un secteur d’activités qui est reconnu depuis 2014 comme une branche professionnelle à part entière avec 60 000 entreprises en France. Il existe une définition officielle et l’Institut National des Métiers d’Art décrit un artisan d’art comme un professionnel :

  • qui met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • qui produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • qui maîtrise ce métier dans sa globalité.

281 métiers sont répertoriés dans 16 domaines d’activités (ameublement, textile, métal, mode, architecture, spectacle, cuir, céramique, verre, graphisme…). Si certains métiers sont bien connus (bijoutier, céramiste, ébéniste, mosaïste…), d’autres sont très spécifiques.

Qui peut dire ce qu’est un campaniste, un tufteur, un plumassier ou un charron* ? En attendant de voir les réponses plus bas, on vous invite à aller à la rencontre des artisans d’art et lieux des métiers d’art de la Drôme (liste non exhaustive – programme complet ici).

Poterie

Les ateliers à visiter

Atelier chaussure Drôme

Les villages en ébullition et les initiatives collectives

Les expos

Les autres idées de visite

 

*Réponse sur des métiers d’art peu connus

  • Campaniste : conception de cloches et horlogeries d’édifices
  • Tufteur : création de tapis velours avec un pistolet à tufter
  • Plumassier : transformation de plumes d’oiseaux en accessoires ou éléments de costume pour le monde du chapeau, du spectacle ou de la haute couture
  • Charron : utilisation du bois et du fer pour construire et réparer des véhicules attelés

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.