Des artisans, MERCREDI, tu seras friand. -Jean-Paul RAVIT et Napoléon Bonaparte-

Mais pourquoi la statue de Napoléon Bonaparte adolescent trône dans le centre de Valence depuis 2010? Cela veut forcément dire que l’histoire de la ville de Valence est liée à celle de Napoléon Bonaparte mais connaissez-vous les détails?

L’explication est simple, Napoléon Bonaparte alors âgé de seulement 17 ans est en garnison dans la ville de Valence, il est lieutenant en second et cela se passe en 1785.

Eriger une statue de Napoléon Bonaparte dans le centre de Valence est une idée des membres de l’association « Bonaparte à Valence », l’objectif est de faire connaitre cette partie de notre histoire au plus grand nombre et de perpétuer la mémoire.

Vite direction le centre ville de Valence pour découvrir cette statue

Au croisement entre la rue Emile AUgier et le boulevard Bancel

Mais représenter Napoléon Bonaparte « jeune étudiant » n’a pas été simple pour Jean-Paul Ravit car aucune image le représentant à cet âge n’est connue, il a donc fallu rajeunir les traits à partir de peintures et dessins d’un Napoléon Bonaparte bien plus âgé! Et c’est très réussi à mon sens, on sent déjà le charisme de la personne alors que tout reste à conquérir…

Si vous souhaitez découvrir d’autres oeuvre du sculpteur, je vous propose de vous rendre dans son atelier l’Arlequin situé 7 rue Comte de Sinard à LIVRON

Le Berger – Sculpture située à Recoubeau-Jansac

Fanny



Les commentaires sont fermés.