Envie de cuisiner la truffe pour les fêtes ?

Depuis novembre, les premières truffes noires ont été récoltées dans la Drôme… Et si elles arrivaient maintenant jusque dans vos assiettes à l’occasion des fêtes de fin d’année ?

Truffes noires Drôme

D’abord, le meilleur moyen pour en apprendre plus sur le diamant noir de la gastronomie française, c’est d’aller visiter la Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme provençale. Histoire, cycle de développement, production, vous saurez tout sur la truffe noire du Tricastin !

Le Tricastin est la première région trufficole de France, située du côté de Nyons, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux. On y produit deux variétés de truffe noire, principalement la « Tuber Mélanosprom » et sa cousine la « Tuber Brumale » (à ne pas confondre avec la truffe grise de Bourgogne (Tuber incinatum) ou la Truffe de Chine (Tuber Indicum) !).

Si vous allez rendre visite à un producteur de truffes (=trufficulteur), voici quelques termes qui vous seront utiles pour parler le même langage !

  • Cavage = récolte du précieux champignon.
  • Rabassier = personne qui cherche et trouve les truffes, en général à l’aide d’un chien truffier.
  • Chêne truffier = pour son développement, le champignon a besoin des nutriments d’un arbre (en général un chêne), auquel s’ajoute un sol suffisamment calcaire et un climat de type méditerranéen.
  • Fouji= outil en forme de crochet permettant d’extraire la truffe du sol.

Truffière

Voici quelques contacts de trufficulteurs dans la Drôme :

Autrement, pour trouver vos truffes, vous pouvez aussi vous rendre au marché aux Truffes Noires du Tricastin, ouvert tous les dimanches matins (10h-12h30) à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Place de l’Esplan). Sur place, les trufficulteurs sauront vous conseiller pour choisir et cuisiner vos truffes ! Pour en savoir plus sur le marché, c’est par ici

Marché aux truffes noires du Tricastin

Et si on parlait cuisine maintenant ?

La truffe apporte une petite touche raffinée et aromatisée à vos préparations. Elle peut s’utiliser pour des entrées (salade, terrines…) ou accompagner pommes de terre, cardons, oeufs, pâtes (ravioles)… Pour ne pas perdre la puissance de ses arômes, attention à ne pas la chauffer à une température excédant 70°C ! Prévoir en moyenne 8 à 10 grammes de truffes par personne.

Voici quelques idées de recette :

L’omelette aux truffes

Les ravioles aux truffes

La salade aux truffes

La soupe de truffes et cèpes aux ravioles

Je crois qu’on vous en a dit pas mal déjà… Mais si vous voulez devenir un expert de la truffe, suivez la prochaine formation de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse !

Alors, quelle recette allez vous choisir ? N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures recettes sur le blog !

 

 

 

 



Les commentaires sont fermés.