Enfin VENDREDI, votre week-end en sorties – L’Atelier du Bourrelier

 
Chez les Rolland, on était bourrelier de père en fils depuis 1860. Quatre générations se sont succédées pour fabriquer et réparer les harnais, licols et autres brides et courroies… destinés aux chevaux et aux mulets du Haut-Diois. Depuis la ruelle, on entendait les coups de marteaux, de ciseaux, le bruit métallique de la lime, l’atelier tournait alors à plein régime.
 

L'atelier du bourrelier 1 (Luc-en-Diois)

L ‘Atelier du Bourrelier. Crédit photo Jeanne Aimé-Sintès.


 

Max, fut le dernier bourrelier de la famille. Le tracteur remplaçant massivement les bêtes de trait, il finit par fermer les portes de sa maison un soir de 1952.

L’artisan malheureux ne pu se résoudre à voir disparaître son atelier et interdit à quiconque de toucher à quoi que ce soit jusqu’à sa mort en 2004 !

 

L 'atelier du bourrelier ( Luc-en-Diois)

Crédit photo Jeanne Aimé-Sintès.

 

Aujourd’hui, grâce au don du petit-fils de Max Roland l’Atelier du Bourrelier à été entièrement reconstitué : on y retrouve le livre de comptes parfaitement tenu, les outils sur l’établi, les bouteilles de poix et de cirages sur les étagères, la cardeuse à laine, les cuirs qui semblent attendre d’être taillés et cousus. On pourrait croire que Max vient de s’absenter le temps d’une course.

L’exposition, accessible à tous (y compris aux personnes à mobilité réduite), est l’occasion de découvrir les gestes d’un savoir-faire intemporel. Le musée fait aussi la part belle aux jeux et à l’exploration, à travers des outils d’époque, des tiroirs à surprises, une ambiance sonore et des devinettes destinées aux enfants…

 

Une découverte unique et émouvante.

 

L'atelier du bourrelier 2 (Luc-en-Diois)

Il ne vous reste plus qu’à entrer ! Crédit photo Jeanne Aimé-Sintès.

 

L’Atelier du Bourrelier

Le village

26310 –  Luc-en-Diois

04 75 21 31 01 – 04 75 21 34 14

lucendiois@diois-tourisme.com

 

Ouverture : Toute l’année : les vendredis matin 9h à 12h.

(Du 6 juillet à fin août : les lundis, mardis, jeudis et vendredis
matin
)



Les commentaires sont fermés.