Des artisans d’art qui tournent autour du bois…

Cette semaine, on vous parle d’un savoir-faire qui est toujours spectaculaire à voir et que vous pouvez retrouver dans la Drôme : le tournage sur bois.

De quoi parle t’on ?

Le tournage sur bois est une activité de travail du bois où l’on va placer et fixer sur une machine (le tour à bois) un morceau de matière (appelé ébauchon). Un système de rotation va faire tourner l’ébauchon que le tourneur va façonner à l’aide d’outils de coupe pour fabriquer des objets. L’outil de prédilection du tourneur s’appelle la gouge.
Tourneur sur bois
Si les premiers tours à bois étaient actionnés par l’homme (pédale ou manivelle), ils se sont progressivement motorisés. Le tournage (ou tournerie lorsque l’on parle d’une production à l’échelle industrielle) a connu un fort développement lors la première moitié du 20ème siècle et jusque dans les années 70-80 en France. De nombreux objets du quotidien étaient fabriqués en tournerie : des pieds de chaises, tables ou meubles de style Louis XVI aux jouets (toupies, bilboquets…) en passant par les porte-plumes, manches à outils, boutons…
On tournait principalement les essences de bois présentes dans chaque région mais aussi la corne, l’os de boeuf ou encore l’ivoire des éléphants.
Même s’il persiste une activité industrielle de tournerie dans certaines région, l’arrivée du plastique et l’évolution des modes dans l’ameublement vont provoquer un déclin tout en donnant progressivement un nouveau visage au tournage sur bois.
L’activité trouve depuis quelques années un renouveau dans le tournage d’art. Artistes et créateurs s’appuient sur les techniques de tournage ancestrales pour créer des pièces ou sculptures d’une finesse et technicité souvent bluffantes tout en associant parfois d’autres matériaux ou savoir-faire.
On ne va pas « tourner » autour du pot, le mieux pour découvrir la magie du tournage sur bois, c’est d’aller rencontrer un tourneur dans son atelier !

Objets bois

Quelques adresses de tourneurs dans la Drôme…

  • Luc Gontard à la Bégude de Mazenc – 06 72 50 42 03 : Luc Gontard est à la fois ébéniste contemporain, menuisier, agenceur de formation et tourneur d’art qui utilise de essences de bois locales.
  • Joss Naigeon – Atelier Tournicoti à Saoû – 04 75 42 21 29 : Joss Naigeon est tourneuse d’art sur bois depuis plus de 20 ans et elle anime des stages dans la célèbre école Escoulen d’Aiguines (83).
  • Au bois Doré à Alixan – 09 77 73 96 97 : ce créateur ébéniste, restaurateur de meubles créé aussi plats, boîtes, coupes, assiettes en tournage sur bois.
  • Atout Bois à Montrigaud – 06 83 57 83 83 : dans son atelier, Philippe Creusefond pratique à la fois la menuiserie traditionnelle et le tournage sur bois avec la fabrication de bijoux, bols, boîtes…
  • L’Armellier à Die – 06 08 89 16 58 : un duo d’artiste avec Jean-Paul, gouge à la main derrière le tour et Laurence, qui utilise ses talents de graphiste pour décorer les pièces en bois tournées.
  • Le Petit Tourneur à Vercheny – 06 83 51 87 22 : une petite entreprise qui créé des gammes d’objets utilitaires et de belles idées cadeaux (tire-bouchons, rasoirs, stylos…).
  • Auprès de mon arbre à Puy Saint-Martin – 04 75 90 28 19 : Claire et Dominique, tous deux tourneurs sur bois professionnels depuis 1999 ont ouvert une boutique de matériel et outils de tournage sur bois… Tout ce qu’il faut pour démarrer !

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.