Des artisans, MERCREDI, tu seras friand – Le faiseur de vent

 

Ils ne sont plus que trois dans tout l’hexagone à fabriquer ces «paravents de la pudeur» plus connus sous le nom d’éventail.
 

Atelier A Pas d'Ange. Eventailliste. Air de Russie
 

Frédérick GAY, plasticien éventailliste diplômé de l’Université de la Mode et de la Création à Lyon, tire de l’oubli cet accessoire mythique qui a connu ses heures de gloire au XVII e , XVIIIe  et XIXe  siècles.

Le métier d’éventailliste demande un étonnant enchainement de  savoir – faire, au total, une vingtaine de métiers différents  : de la conception de l’éventail, à la réalisation de la monture et la feuille dessinée, peinte, brodée, sculptée ou encore gravée.

 

Atelier A Pas d'Ange. Eventailliste. Nettoyage d'une monture XVIII°

 

Dans l’«Atelier À Pas d’Anges», dans le cœur historique de Romans sur-Isère, au milieu des papiers de soie, d’or et d’argent, des baguettes d’ivoire, d’écaille et de nacre, des tubes de gouache, des paillettes et des dentelles, Frédérick s’affaire pour restaurer et créer ces œuvres d’arts, des pièces uniques qui peuvent demander jusqu’à un an de fabrication.

 

Atelier A Pas d'Ange. Eventailliste 2

 

Avec ses petits joyaux, délaissés aujourd’hui dans le quotidien, l‘éventailliste a trouvé sa place dans les mondes très courtisés de la Haute Couture et du spectacle et si vous souhaitez voir quelques-unes des réalisations, rendez-vous à l’Atelier, 9 rue de la Pêcherie à Romans.

Bon vent !

 

Atelier A Pas d'Ange. Eventailliste.  Plumes de jeans, face

 

Atelier à Pas d’Ange

9, rue de la Pêcherie – Romans-sur-Isère

atelierappatsdanges@sfr.fr

 04 75 71 32 78



Les commentaires sont fermés.