Des artisans, MERCREDI, tu seras friand – AU FIL DU BOIS EN ROYANS-VERCORS

Les Engivaneurs – Au fil du bois en Royans Vercors – est un webdocumentaire qui dresse le portrait d’un univers où l’environnement naturel et le savoir-faire des hommes se sont profondément liés.

On appelle « engivanage » ce talent qui mêle  savoir-faire, idées nouvelles et astuces dans la réalisation.

Situé dans le Vercors, le Royans abrite une communauté d’engivaneurs, des hommes à l’ingéniosité bricoleuse qui, durant 150 ans, ont su créer une économie autour du bois, de l’eau et de la prototypie d’objets.

Cette vitrine d’images en mouvement et de documents sonores autour de trois thématiques : EAU, BOIS, FAIRE  est particulièrement appropriée à la découverte de ce territoire d’eaux et de forêts et des ressources de l’engivanage. L’occasion de découvrir toute l’ingéniosité, l’histoire et l’avenir du travail du bois en Royans-Vercors:

 

Lancée il y a 3 ans par l’association régionale des métiers du bois en Royans Vercors (ARBRE), la collecte des mémoires vives, documents, outils et objets issus d’un siècle et demi d’histoire industrielle a été réalisée par un sociologue, pour donner naissance à ce très beau webdocumentaire.
La démarche a été accompagnée par un collectif composé des collectivités, associations locales et entreprises. Une exposition itinérante a été spécialement conçue par un artisan afin de proposer le webdocumentaire dans divers lieux de diffusion sur le territoire.

 

 Voir le webdocumentaire 

 

engivaneurs

 



Les commentaires sont fermés.