De quoi en faire tout un fromage !

Cette semaine, on en fait tout un fromage sur le blog parce que çà en vaut la peine ! Il s’agit du marché aux fromages et à l’artisanat de Montbrun-les-Bains en Drôme Provençale

Picodon Drôme

D’abord, testons vos connaissances sur les fromages de la Drôme !

  • Il est la plus petite AOC fromagère de France et il est fabriqué à partir de lait de vache uniquement. Son nom vient du massif où on le fabrique et de la ville située au pied de ce massif. Sa pâte demi-molle et persillée lui donne un goût subtil à l’arôme de noisette. C’est ? Le Bleu du Vercors Sassenage (AOC-AOP).
  • Il est fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier. Lors de sa fabrication, il est intégré dans des feuilles de châtaigniers pliées et liées avec du raphia naturel. On le reconnait à la couleur jaune crème de sa croûte. C’est ? Le Banon (AOC – AOP).
  • Il a la forme d’un joli palet de 5 à 7 cm de diamètre et sa croûte peut être de couleur blanche ou bleue. Il est fabriqué à partir de lait de chèvre entier et son nom vient du mot occitan « pichot » qui signifie « petit ». C’est ? Le Picodon (AOC – AOP).

C’est donc sur le territoire des Hautes Baronnies, à Montbrun les Bains que l’on produit de délicieux Banons et Picodons grâce à un climat chaud et méditerranéen… A Montbrun les Bains (classé parmi les plus beaux villages de France avec son centre historique et son magnifique beffroi), on n’est pas que des spécialistes du fromage. La station thermale est spécialisée dans le traitement des voies respiratoires et les cures de remise en forme. A l’occasion du marché aux fromages et à l’artisanat, les thermes afficheront portes ouvertes dimanche matin (10h-12h), çà promet un beau moment de détente pour bien commencer la journée !

Thermes à Montbrun les Bains

Bon maintenant que l’on vous a bien mis l’eau à la bouche, il est temps d’aller sur le marché pour découvrir les fromages de la Drôme mais pas que ! Cette année, c’est la Corse qui est invitée d’honneur (encore un peu plus de soleil sur le marché !). Alors, sur les étales des producteurs, vous tomberez aussi nez à nez avec des Brocciu, Bastelica, tomme de brebis…

Pour les artistes en herbe, ne ratez pas les séances de sculptures sur mini-fromage (à 11h et 15h). Et pendant toute la journée, de nombreuses animations raviront petits et grands : petite ferme, jeu olfactif la ronde des fromages, dégustation de confitures, jeux en bois géants, initiation au Molkky (jeu d’adresse scandinave), balades à poney…

Et voilà, le programme de votre dimanche sur un plateau !

En pratique

  • Marché aux fromages et à l’artisanat dans le centre de Montbrun les Bains
  • Dimanche 1er avril de 9h30 à 19h00 – Accès libre
  • Renseignements à l’office de tourisme au 04 75 28 82 49

 

 



Les commentaires sont fermés.