De la Drôme à la terre…

Cette semaine, on vous emmène voyager sur la « planète terre ». De la Drôme provençale à la Drôme des Collines, en passant par la Vallée du Rhône, suivez nos mains d’artisans dans des lieux et évènements incontournables qui font vivre la terre…

L’homme et la terre ont toujours été intimement liés. Les hommes préhistoriques façonnaient déjà des objets en terre cuite et créaient statuettes et récipients pour répondre au besoin de décoration mais aussi de conservation et de service de la nourriture. Au fil des siècles, les techniques ont évolué et les productions aussi. La Drôme, avec ses terres riches en argile n’a pas échappé au mouvement et elle a vu naître plusieurs foyers, où la tradition potière reste encore bien présente.

Rue des potiers

Les lieux à visiter

  • La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit : il faut remonter à l’époque gallo-romaine pour trouver les premières traces du travail de la terre à Dieulefit, facilité par la présence de carrières d’argile. A son apogée au début du 20ème siècle, le village comptait pas moins de 90 ateliers de potiers et céramistes. La Maison de la Céramique joue un rôle de vitrine de cette tradition potière tout en ravivant le feu de l’activité… Dans son espace d’exposition, vous découvrirez l’argile et ses propriétés, les usages de la céramique ou encore les techniques de fabrication… Renseignements au 04 75 50 20 98.

 

  • La Maison de la Céramique de Saint-Uze : sur le plateau de Raverre, le travail de l’argile a débuté dès l’époque du Néolithique (4500 ans avant J.C.), donnant naissance à de nombreux ateliers et usines de céramique. Avec la proximité du Rhône, les productions étaient facilement  acheminées auprès des clients. Le territoire est connu pour ses célèbres « Bleus de Saint-Uze », des porcelaines à feu décorées de motifs floraux qui était une spécificité locale à la fin du 19ème et début du 20ème siècle. On peut voir ce riche passé à la Maison de la Céramique ainsi que les entreprises actuelles, dont les productions très variées donnent un bon aperçu des nombreux secteurs d’activité où la céramique est présente : arts de la table, pièces culinaires, isolateurs haute tension, composants pour l’aéronautique, carrelages, briques réfractaires, mobiliers urbains. Renseignements au 04 75 03 98 01.

Geste poterie

  • La fabrique de poterie de Cliousclat : c’est dans ce petit village de potiers que l’on trouvait une argile « qui ne donnait pas de goût » aux poteries. C’est ainsi qu’une importante production de contenants pour le lait et ustensiles a vu le jour puis a évolué avec son temps. Témoin et preuve de ce renouveau, la Fabrique de Cliousclat qui a fermé en 2013 et ré-ouvert en 2018 ! Si la création et les pièces qui sortent de la fabrique sont plutôt contemporaines, le lieu et ses tours de 1902 gardent un caractère authentique… A ne pas rater dans le village, le parcours pédagogique potier. Renseignements au 04 75 43 60 39.

 

  • La route des arts : le bon plan pour visiter la plupart de ces sites est d’embarquer pour la Route des Arts. Un périple de 140 km entre artisans et artistes de la terre mais aussi du bois, du textile, de la peinture…

Poterie Drôme

Les rendez-vous de l’été 2019

  • Exposition Terre et Encre à Le Poët-Laval : présentation de céramiques murales et de sculptures issues du raku ( technique d’émaillage japonaise) au château des Hospitaliers. A voir du 5 au 28 juillet. Renseignements au 04 75 04 21 65.
  • Dimanche 28 juillet à Nyons : une quarantaine de potiers seront réunis à l’occasion du marché des potiers qui se tient dans le fief de l’huile d’olive…
  • Mercredi 3 août à Grignan : 35 potiers dévoilent leurs créations au pied des remparts et du château de Grignan.
  • Mercredi 7 août à Taulignan : un marché avec 35 potiers et de nombreux ateliers pour les enfants l’après-midi.
  • Samedi 17 et dimanche 18 août à Montélimar : un programme riche de démonstrations et d’animations vous attend lors de cette nouvelle édition de Montélimar Terra Potiers au coeur des allées provençales de la capitale du nougat.

Alors, cet été, ne ratez pas votre rendez-vous avec la terre !

 

 

 

 



Les commentaires sont fermés.