De ferme en ferme…

Le dernier week-end d’avril approche… Il y a un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer chaque année, c’est « La France de Ferme en Ferme ». Dans la Drôme, pas moins de 86 fermes vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs productions, leurs animaux, leur travail, leur savoir-faire… L’occasion d’en savoir plus sur ces « producteurs de Drôme » ! Voilà le circuit que nous avons prévu ce week-end…

Saviez-vous que l’évènement « De Ferme en Ferme » est né dans la Drôme en 1993 à l’initiative d’agriculteurs ? fort de son succès, il a été repris à partir de 2000 au niveau national. Une mascotte épouvantail vous invite à aller de ferme en ferme à la découverte des métiers d’agriculteurs et de producteurs issus de l’agriculture durable. Une manière souvent ludique ou originale (visites, ateliers, dégustations…) d’aller à la ferme !

Chèvre Drôme

Découvrir la lavande

au Château de la Gabelle à Ferrassières en Drôme Provençale

Le village de Ferrassières aurait pu s’appeler « Lavandières » ! C’est ici, à l’extrême sud de la Drôme Provençale que l’on trouve le fief de l’emblématique plante aromatique. C’est bien simple, ici le village est complètement encerclé par les champs de lavande ! Au Château de la Gabelle, on la cultive depuis 1838 en agriculture biologique. Pour ce week-end, c’est un bon repas bio qui vous attend (type assiette fermière) et les enfants pourront participer à des ateliers de fabrication d’une bougie en cire d’abeille.

Lavande Drôme

 

Découvrir le fromage Picodon

au GAEC des Baratons à Châteauneuf-de-Galaure en Drôme des Collines

Vous le connaissez certainement, ce délicieux petit palet de fromage de chèvre appelé le Picodon. Le GAEC des Baratons élève des chèvres depuis 1969 pour produire le célèbre fromage en respectant rigoureusement le cahier des charges de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ce week-end, vous serez plongés au coeur de l’élevage d’un troupeau caprin avec à 17h30, la traite des chèvres, à ne pas manquer.

Picodon

 

Découvrir la Clairette de Die

au Domaine Raspail Jean-Claude et fils à Saillans en Vallée de la Drôme Diois

Voilà 4 générations que l’on fabrique la pétillante Clairette de Die (bio !) et aussi d’autres vins de la Drôme (Chardonnay, Syrah…) au Domaine Raspail Jean-Claude et fils. Ce week-end, visitez les caves, dégustez la Clairette et profitez d’une belle expo « Nature et Bulles de Clairette » par Olivier Garcia.

Crémant Die

 

Découvrir les plantes sauvages de montagne

avec PAM Alpines à Sainte-Eulalie-en-Vercors en Royans Vercors

PAM Alpines, herboriste et spécialiste de la cueillette de plantes sauvages produit huiles essentielles, produits cosmétiques et lotions. Pour ce week-end, il vous propose de distiller des plantes  le matin et de vous dégourdir un peu les jambes l’après midi à l’occasion de sorties botaniques dans le Vercors.

Flore Vercors



Les commentaires sont fermés.