Commencez l’année du bon pied au Musée International de la Chaussure…

Et si vous profitiez des vacances pour visiter le Musée International de la Chaussure à Romans sur Isère en Drôme des Collines ? Des visites ateliers sont proposées aux familles et l’expo temporaire « à vos pieds » se termine bientôt… Une sortie pour commencer l’année du bon pied !

Chaussure Romans sur Isère

Installé dans l’ancien couvent de la Visitation, le Musée International de la Chaussure est un lieu unique à découvrir absolument !  C’est une incroyable collection de chaussures (20 000 pièces ! ) dont dispose le musée et c’est un véritable voyage dans le temps et dans l’espace : de la botte de mousquetaire, en passant par la sandale de fakir aux chaussures colorées des créateurs du moment !

Si le musée est installé à Romans sur Isère, ce n’est pas un hasard. L’artisanat du cuir et l’industrie de la chaussure de luxe font depuis longtemps partie des fleurons du développement économique de la ville… Après une période difficile au début des années 2000, le secteur connait un renouveau sous l’impulsion d’entrepreneurs dynamiques attachés au maintien de ce savoir-faire traditionnel dans la région.

Exposition temporaire « à vos pieds » jusqu’au 7 janvier 2018

Et si les chaussures pouvaient parler ? Ce n’est pas le cas, mais lorsque l’on creuse la question, on s’aperçoit qu’elles peuvent en dire beaucoup ! Elles sont intimement liées à notre vécu, à notre personnalité et à notre appartenance à un groupe social… A travers 142 paires de chaussures plus ou moins récentes, l’exposition « à vos pieds » vous dévoilent des personnalités, des histoires… A laquelle allez-vous vous identifier ?

Et vous ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Quelle image de moi renvoient mes chaussures ? Vous aurez l’occasion de le faire en allant voir l’exposition et en prenant en photo vos pieds au « Podomaton » ! Vous pourrez aussi aborder le sujet lors du temps d’échange de clôture de l’expo qui aura lieu dimanche 7 janvier de 15h à 17h…

Musée International de la Chaussure

Visite-atelier en famille « Les petits pieds au Musée » mercredi 3 janvier 2018

Tout au long de l’année, le musée organise des visites et ateliers adaptés aux enfants pour qu’ils découvrent et apprennent en s’amusant. En 2017, les thèmes étaient : « Apprenti architecte », « La chaussure à remonter le temps », « Voyage au pays des chaussures », « Bien chaussé, bien conté », « A petits pas contés ». De quoi explorer la chaussure dans tous ces états…

Pour mercredi, vous allez jouer en famille avec l’imaginaire des chaussures, du soulier de sorcier aux sandales d’or. Réservez vite pour 10h30 ou 14h30 (animation possible pour les enfants à partir de 5 ans) !

En pratique

  • Musée International de la Chaussure – rue bistour à Romans-sur-Isère
  • En cette période, ouvert : du mardi au samedi 10h – 17h / le dimanche 14h30 – 18h
  • Tarifs : Adultes 6 € (gratuit pour les moins de 18 ans) / étudiants, bénéficiaires RSA, personnes en situation de handicap 3€ /  Gratuit le 1er dimanche du mois
  • Renseignements au 04 75 05 51 81 ou ici

 

 



Les commentaires sont fermés.