Cette semaine, on croque la Drôme !

Vous avez aimé la foire aux fruits d’hiver de Saoû de dimanche dernier ? Cette semaine, encore une belle initiative dans la Drôme pour valoriser les produits locaux et de saison. Elle s’appelle « Terres Animées »  et est portée par Valence Romans Agglo. Et si cette semaine vous décidiez de changer de vie ? Vos nouvelles habitudes ? Produire vous-même, acheter local, cuisiner plus, vous faire un bon resto ou tout simplement réfléchir sur la manière de changer votre fonctionnement au quotidien… Bienvenue en « Terres Animées » !

Du 19 au 26 novembre, les occasions ne manqueront pas pour amener les produits du terroir et spécialités de la Drôme dans votre assiette !

Marché à Romans sur Isère

1ère résolution : je produis moi-même

Comme dit l’adage, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! » L’idée de planter et cultiver vous-même vos légumes et fruits vous a peut-être déjà traversé l’esprit ? Mais vous n’avez pas de place ou vous ne trouvez pas la motivation tout seul ? La solution : les jardins partagés ! Non seulement vous trouverez votre petit lopin de terre mais aussi les conseils de jardiniers plus expérimentés… Et peut-être que vous vous ferez même de nouveaux amis ! Alors, allez visiter le jardin partagé le plus proche de chez vous :

  • Mercredi 22/11 :  de 14h à 16h, jardins partagés de Bésayes.
  • Jeudi 23/11 à Valence : de 11h30 à 16h30, potager du Polygone / De 14 à 16h, jardins partagés de l’Oasis Rigaud.
  • Jeudi 23/11 à Romans-sur-Isère : de 10h à 12h, jardins partagés Edith Piaf et des Ors  / De 10h à 15h, jardins partagés Chopin.
  • Samedi 25/11 : de 10h à 16h30, jardins collectifs O’potager à Saint-Vincent-la-Commanderie.

Poivrons Drôme

 

2ème résolution : je repère et achète les produits locaux

On vous l’accorde, il est compliqué de tout produire soi-même ! Heureusement que l’on a encore des producteurs locaux et des AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne)… Grâce aux supports de communication de « Terres Animées » vous repérerez facilement les produits locaux sur votre marché habituel… Et durant la semaine, ne manquez pas les rendez-vous et dégustations avec les différents producteurs :

  • Mardi 21/11 à Romans-sur-Isère : récolte collective sur une exploitation de légumes !
  • Mercredi 22/11 à Valence et Romans-sur-Isère : rencontre et dégustation avec les producteurs de la Ruche qui dit oui.
  • Jeudi 23/11 à Etoile-sur-Rhône : présentation et dégustation avec l’AMAP MonBeauJardin.
  • Vendredi 24/11 à Bourg de Péage : portes ouvertes au magasin Collines Bio.
  • Vendredi 24/11 à Romans-sur-Isère : apéro échanges avec l’AMAP du Chapitre.
  • Vendredi 24/11 et samedi 25/11 à Montéléger : dégustation et échanges à la ferme bio Arima.

Pommes bio

 

3ème résolution : je fais la cuisine… et je déguste !

Quand faire la cuisine devient ludique et convivial ! C’est toute une série d’initiatives originales qui se déroulent toute la semaine pour aborder la cuisine autrement ! Que choisirez-vous entre la soirée Disco-soupe, le challenge cuisine jeunes, l’atelier de mise en conserve, l’apéro gastronomique à partir de produits glanés sur le marché ou encore l’atelier cuisine des légumes d’antan ?

Peu importe, on est sûr que le résultat sera « Drômement » bon !

 

4ème résolution : je mange local hors de chez moi

Même les enfants auront droit à leur repas local ! Cantines, crèches et centres de loisirs de l’agglomération jouent le jeu pour proposer des menus différents… Dites nous sur le blog si vos enfants ont aimé !

Et pour les grands, plusieurs restaurants affichent un menu spécial « Terres Animées » à leur carte : à Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Etoile-sur-Rhône, Portes-lès-Valence, Granges-les-Beaumont, La-Baume-Cornillane…

Restaurant Drôme

 

5ème résolution : j’enrichis ma réflexion

Toute la semaine, café citoyen, film débat, conférence et repas insolent vous nourriront… l’esprit ! Pour s’informer, piocher des idées, échanger et changer !

 

6ème résolution : je participe à la journée festive du 26 novembre à Châtillon-Saint-Jean

Vous trouverez un marché de producteurs, un espace librairie et ressources, des ateliers débats, des jeux interactifs, des expositions, des ateliers cuisine et de transformation et beaucoup d’acteurs du 1er département Bio de France !

 

Dernière résolution : je raconte mes « Terres Animées sur le blog ! »

Après cette belle semaine de « Terres Animées », n’hésitez pas à laisser sur le blog un commentaire de votre « moment fort » !

 

En pratique

  • Terres Animées – du 19 au 26 novembre 2017
  • Le programme complet de la semaine ici
  • Le programme de la journée festive du 26/11 ici
  • Renseignements office de tourisme au 04 75 44 90 40

 



Les commentaires sont fermés.