C’est le moment de déguster l’olive de Nyons !

La récolte a débuté à l’automne dernier… Cette fois, elle est belle et bien prête à accompagner vos apéritifs d’été, servie telle quelle ou en tapenade… C’est bien sûr l’olive noire de Nyons qui est célébrée pendant 3 jours à l’occasion de la fête des Olivades.

Olives noires Drôme

C’est bien à NYONS, au coeur de la Drôme provençale, que se trouve le berceau de l’olivier et de l’olive noire :

  • N comme Nice, oui car Nyons est surnommée « le petit Nice » grâce à son climat doux et ensoleillé.
  • Y comme Yeux, car à Nyons on en prend plein les yeux avec son riche patrimoine : la Tour Randonne, le célèbre Pont Roman et la place des Arcades.
  • O comme olive, caractérisée par une variété spécifique qui est la Tanche, qui se plaît uniquement sur ces terres drômoises.
  • N comme NyonsOlive®, la marque symbole de l’AOP et du travail des oléiculteurs de la coopérative Vignolis.
  • S comme Site remarquable du goût, car c’est le label qu’a obtenu la ville grâce à ses oliveraies.

C’est ainsi qu’existe depuis 1964 à Nyons la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier qui a pour objet de défendre et promouvoir l’olivier et qui organise cette année la 54ème édition de la fête des Olivades. Trois jours d’animations autour de l’olive et l’huile d’olive… Voici un bref aperçu qui vous mettra l’huile à la bouche !

Nyons

Vendredi 20 juillet

Après une randonnée de 2 heures dans les oliveraies, vous apprécierez certainement l’alicoque du soir. Le principe ? Déguster des croutons aillés trempés dans la délicieuse huile d’olive de Nyons…

Samedi 21 juillet

Après avoir participé à un atelier cuisine (par « Les Aventurières du goût ») le matin, puis flâné sur le marché des produits du terroir (par le Comité de concours, foires et promotion agricole), il ne faudra pas rater à 18h30 le défilé de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier et des Confréries invitées, des chars du Corso, de la Reine de Nyons et de ses Dauphines, accompagnées en musique par le groupe provençal « Le Condor » et l’harmonie de Nulès.

Confrérie oliveraie

Dimanche 22 juillet

Le matin, vous vous laisserez bien tenter par une dégustation pour choisir votre olive préférée dans le cadre du Grand Prix des consommateurs des olives noires de Nyons organisé par l’IMO-AFIDOL. L’après-midi, si vous ne connaissez pas encore tout sur les olives de Nyons, vous pourrez visiter le Musée de l’Olivier. Et pour terminer la journée en beauté, rien de tel qu’un « ApérOlive » avec des produits du terroir.

Allez vite voir le programme complet ici.

En pratique

  • Fête des Olivades à Nyons
  • Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2018
  • Renseignements office de tourisme au 04 75 26 10 35

 



Les commentaires sont fermés.