Ce week-end, vous avez rendez-vous avec « olive » en Drôme provençale…

Aujourd’hui, c’est le « Blue Monday », qui serait paraît-il le jour le plus déprimant de l’année ! Si c’est le cas pour vous et que vous avez un petit moral, çà ira vite mieux en pensant au programme qui vous attend ce week-end à la 14ème édition de l’Olive et l’Huile en Fête à Buis-les-Baronnies en Drôme provençale ! On vous donne rendez-vous avec « olive » !

Oliveraie Buis-les-Baronnies

Quand on parle de l’olive du pays de Nyons et des Baronnies, çà sent bon l’été et la Provence… De quoi se projeter à la belle saison, en pensant aux apéros en terrasse, avec des olives piquées ou de délicieux toasts de tapenade, sans parler des bons petits plats baignant dans l’huile d’olive… C’est en janvier que se termine la récolte de la célèbre olive noire qui a été implantée dans la Drôme par les grecs, il y a déjà 25 siècles ! Le petit fruit a fait son bout de chemin depuis, l’huile d’Olive de Nyons (AOC – AOP), est devenue la première à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée garantissant sa qualité.

Dimanche, c’est à la salle des fêtes Lapalun de Buis-les-Baronnies que vous avez rendez-vous avec  la star du week-end, « olive » ! Ne vous perdez pas en chemin, sur la route de l’olivier du côté des vallées de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé !

Samedi 20 janvier

Dès samedi matin (salle JJ Coupon), olive vous invite à participer à un concours d’aïoli où chaque participant remporte un lot ainsi qu’à une dégustation d’huile nouvelle. Qui confectionnera le meilleur mélange d’huile et d’ail pilé ?

L’après midi, Jean-Yves Meignen, jardinier de l’abbaye de Valsaintes et chroniqueur sur France-bleu vous dit tout sur Olivier (le père d’olive) lors d’une conférence au cinéma le Reg’art.

Olives noires Drôme

Dimanche 21 janvier

 

Dès 9h00, vous pourrez flâner avec olive sur le marché des producteurs d’Huile et Olives AOP Nyons et des Baronnies et autres produits du terroir.

Toute la journée vous serez bercé(e) par la musique provençale du groupe « A cinq sous », en allant visiter les expositions de tracteurs et de la famille et filière d’olive, sans rater bien sûr la dégustation d’huile nouvelle à midi.

Et ensuite, que diriez-vous d’une promenade digestive commentée dans les oliveraies ou alors d’une balade en calèche / poney avec les enfants ?

Alors, ce week-end avec olive vous a t’il plu ?

Marché olives

En pratique

  • L’olive et l’huile en fête – salle des fêtes de Buis-les-Baronnies
  • Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018
  • Renseignements au 04 75 28 11 44

 



Les commentaires sont fermés.