Des artistes, MERCREDI, tu seras friand -La cartoucherie de Bourg-les-Valence-

L’ancienne cartoucherie national de Bourg-les-Valence est aujourd’hui un pôle d’excellence autour de l’image, du cinéma et de l’animation.

Le bâtiment de style industriel abrite entre autre le studio Folimage qui a produit les films d’animation « Tante Hilda » en 2013 et « Une vie de chat » en 2010.

affiche_tante_hilda_definitive_basse_def_logof

On retrouve également l’École Européenne du Cinéma d’Animation La Poudrière et l’association de promotion et de diffusion L’équipée.

La Cartoucherie accueille également d’autres entités du secteur de l’image : Teamto, Les Films du Nord, Fargo, Citron Bien, Studio Dahu, La commission du film Drôme-Ardèche, et les Écrans de la Drôme et de l’Ardèche.

Tous ces partenaires se réunissent au sein de l’association « La Cour des images », pour proposer un alliage inédit : production, formation, diffusion, distribution et éducation.


Rien que le lieu vaut le coup d’œil, d’abord manufacture de textile entre 1855 et 1865, l’état y installe une cartoucherie nationale de 1874 à 1964. Le quartier je le connais bien et j’en ai souvent discuté avec les anciens qui se souviennent du bruit des machines, de la sirène qui appelait les ouvriers au travail, des champs alentours… Rien n’était comme maintenant.

Rien de prédestinait ce lieu à devenir un vivier d’artistes mais la présence de ces entreprises permet de continuer à dessiner une page de l’histoire de la Cartoucherie de Bourg-les-Valence.

Connaissez-vous à Bourg-les-Valence, « L’atelier couleurs et saveurs« , si ça n’est pas le cas, je vous recommande vivement ce petit restaurant, ambiance agréable et plaisir des papilles !

A bientôt

Fanny



Les commentaires sont fermés.