çà sent bon l’été et les plantes aromatiques…

L’air sec de la Drôme et la douceur de son climat en font une terre d’accueil idéale pour la production de plantes aromatiques, médicinales ou à parfum… Lavande, bien sûr, mais aussi tilleul, thym, menthe, romarin, sauge sclarée, reine des prés ou  encore basilic parfument les terres de la Drôme… Alors on vous donne rendez-vous avec plusieurs évènements qui vous feront le plus grand bien !

Lavande Drôme

Dimanche 8 juillet – Aromatiques et Tilleul en Baronnies

Pour devenir expert sur le sujet, cap sur la Maison des plantes aromatiques et médicinales au coeur du Parc Naturel régional des Baronnies provençales ! L’espace muséographique vous dit tout sur le mode de production des plantes mais aussi sur leurs bienfaits et utilisations… Et quel plaisir de flâner dans le jardin des arômes…

Tilleul

Pour dimanche, la maison vous a concocté un programme ludique, instructif et festif !

  • Pour se documenter, le salon du livre des plantes et des expositions.
  • Pour acheter des produits qui font du bien, le marché thématique (artisanat, huiles essentielles, produits cosmétiques, plantes…).
  • Pour expérimenter et sentir de près les plantes, de nombreux ateliers : teintures et encres végétales, empreintes florales dans l’argile, fuseaux de lavande, élixirs floraux, savons colorés aux hydrolats (certains ateliers sont payants et sur inscription).
  • Pour s’amuser et se distraire, des jeux en bois, des balades dans les Baronnies.

Si vous n’êtes pas disponible dimanche, sachez que vous pouvez aussi participer à une promenade aromatique sur une journée ou à une escale « Plantes et bien-être » sur deux jours à d’autres périodes de l’année.

Sauge

 

Samedi 14 et dimanche 15 juillet – Montélimar couleur lavande

Cette fois-ci, on ne vous emmène pas à Montélimar pour déguster du délicieux nougat (quoique !), mais pour assister à l’un des plus importants marchés aux saveurs et senteurs de France.

Vous y trouverez la lavande sous toutes ses formes :

  • La lavande à regarder : céramiques, vannerie, tissus, santons, paysages peints ou en photo…
  • La lavande à sentir : bouquets, savons, bougies parfumées…
  • La lavande pour se faire du bien : huiles essentielles…
  • La lavande à déguster : miel, sorbet, sirop et limonade…

 

Sirop lavande

Comme d’habitude, des ateliers originaux vous plongeront dans l’univers parfumé et coloré de la lavande. Pendant que les enfants confectionneront du vinaigre de lavande ou du sel de bain, les parents assisteront par exemple à la distillation de lavande et lavandin par un alambic. Pour celles et ceux qui ont la fibre artistique, dégainez votre pinceau pour réaliser l’aquarelle d’un champ de lavande éphémère comportant pas moins de 380 pots ! Le tout dans le cadre estival des allées provençales et sur fonds d’ambiance musical avec le Lez’arts collectif ‘Jazz New orleans’.

 



Les commentaires sont fermés.