çà bêle entre Die et le Vercors !

Samedi 22 juin, au lendemain de la fête de la musique, il retentira encore une ambiance sonore unique dans les rues de Die en vallée de la Drôme Diois. Bêlements et cloches se mêleront au bruit de la foule et aux rires des enfants… C’est la traditionnelle fête de la transhumance où les moutons partent rejoindre leurs quartiers d’été, les alpages du Vercors !

Ce week-end, vous allez devenir des experts en transhumance… D’ailleurs, il existe différents types de transhumance :

  • la transhumance horizontale = le troupeau change de région sans changer d’altitude pour se diriger vers un climat plus clément.
  • la transhumance verticale = le troupeau change d’altitude pour passer de la plaine à la montagne. Il y a la transhumance estivale (montée aux Alpages) et hivernale (retour dans la plaine).

Mais revenons à nos moutons ! A Die, c’est donc la transhumance estivale qui est fêtée durant laquelle les moutons gagnent les pâturages d’altitude du Vercors pour suivre la pousse de l’herbe et profiter du meilleur de l’alpage ! Entre Die et le Vercors, c’est donc une grande fête tout le week-end avec une foule d’animations et d’ovins !

Die

Samedi 22 juin 2019 à Die

Pour tout comprendre sur la transhumance et plus largement sur le métier de berger et le pastoralisme, on vous conseille de faire un saut (de mouton !) au musée de Die et du Diois gratuit pour l’occasion. Vous en saurez plus sur l’abreuvement des troupeaux et la gestion de l’eau, le travail du textile et de laine et l’histoire du territoire du Diois. Sinon, il faut aussi passer sur les nombreux stands des partenaires de l’évènement : la Fédération Départementale Ovine, l’Association Départementale d’Economie Montagnarde ou encore celui de la maison de la transhumance.

Les moments à ne pas rater :

  • 9h00 : défilé dans les rues des 1400 brebis équipées de leurs sonnailles !
  • 11h00, 14h30, 15h30 et 16h30 : démonstration de tonte de moutons qui se font leur look d’été !
  • 16h30 : visite de l’abattoir du Diois
  • 19h00 : apéro d’éleveurs qui vous raconteront tout sur leurs moutons
  • à partir de 19h30 : dîner de la transhumance

Moutons vercors

Dimanche 23 juin au Col de Rousset

C’est en fin de matinée que le troupeau arrivera à la station du Col de Rousset. Parties des Alpes de Haute Provence,  le bétail passera l’été sur le plateau de Beurre…

Les moments à ne pas rater :

  • 10h et 14h30 : démonstration du travail des chiens de troupeau
  • 11h, 14h et 15h : projection-rencontre  du film « 3 étés en bas » pour découvrir la vie d’Arnaud, berger dans la Drôme
  • 13h30 : rando avec un écogarde sur le superbe plateau de Font d’Urle
  • 17h00 : départ du troupeau vers les hauts plateaux.

 

En pratique

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.