Assistez à la transhumance des moutons ce week-end !

La transhumance estivale c’est quoi ? Vous allez tout savoir si vous vous rendez ce week-end à la fête de la transhumance entre Die en vallée de la Drôme Diois et le Vercors.

 

Troupeau de moutons dans le Vercors

Tous les ans, en juin, les moutons gagnent les pâturages d’altitude du Vercors pour suivre la pousse de l’herbe et profiter du meilleur de l’alpage ! Die et le Diois est depuis longtemps une terre d’élevage et un carrefour des mouvements de transhumance, il était logique qu’elle soit le point de départ de cette fête traditionnelle !

Pendant 3 jours, un programme riche et varié sur les thèmes de la ruralité, du pastoralisme et cette année « des chiens » qui sont à l’honneur vous attend : concerts, spectacles, ateliers, randonnées, marchés, expositions…

çà se passe samedi à Die…

Il va s’en passer des choses entre le marché artisanal et gourmand (coeur de Die), la présentation de vieux outils et de machines agricoles Place Saint-Pierre,  la démonstration de tonte de brebis Place du Mazel et bien d’autres encore… Mais bien sûr, le temps fort de la journée sera à partir de 18h le grand défilé des 2000 brebis en musique, dans les rues de Die avant la montée aux alpages !

çà se passe dimanche au Col de Rousset

A partir de 10h30, vous verrez arriver la bande de brebis par le col naturel… En attendant, ne ratez pas la démonstration de travail des chiens de troupeau et les autres animations sur place…

Alors, allez-vous transhumer avec le troupeau ce week-end ?

 

Agneau Drôme

En pratique

 



Les commentaires sont fermés.