Des artisans, MERCREDI, tu seras friand. -Atelier Alberto Nason, Création de masques en cuir-

Arlequin, Brighella, Colombine, Pantalone, Scappino … ça vous dit quelque chose? La Commedia dell’arte bien sûr!

Comedia del arte

Il y a déjà quelques mois (le temps passe si vite) je suis aller dans un charmant village portant le nom de Chateauneuf-de-Mazenc. Dans ce village riche en ateliers de créateurs, comme par exemple celui de Frédéric ERIPRET, j’ai eu la chance de rencontrer Alberto Nason et j’ai simplement été éblouie par son travail. Laissez-moi vous en parler.

Alberto Nason est un metteur en scène et comédien spécialisé dans la Comédia dell’arte, pour les besoins de son art, il s’est petit à petit tourné vers la création de masques en cuir. Lors de ses études, il apprend à créer des masques et par nécessité, pour mettre en scène des pièces avec peu de moyens, il se lance dans leurs fabrication. Le masque est un outil indispensable de la commedia dell’arte, il transmet des émotions différentes de celles véhiculées par les visages et permet de faire jouer un même acteur sous plusieurs identités.

L’art des masques est un art ancien, qui a en grande partie disparu depuis le début du 19ème siècle.

La fabrication de masques en cuir est le résultat d’un long processus de création. La plupart du temps l’intérieur du masque est adapté à une seule personne, le masque est crée pour un artiste en particulier. La première étape vise à créer, en plâtre ou en terre, un modèle négatif du visage. Ensuite grâce à ce moule on fabrique le positif en terre puis on copie ce positif sur du bois tout en modelant la forme finale extérieure du masque.

Atelier Alberto Nason 01
Atelier Alberto Nason 02
Atelier Alberto Nason 03

Il faut ensuite mouiller le cuir, le tordre de nombreuses fois afin de l’assouplir puis une fois qu’il est souple on l’applique sur le modèle en bois grâce à une corne de vache ou à du buis. Le cuir prend alors la forme du modèle en bois avec tous ses détails.

Masque Alberto Nason 02

 

Masque Alberto Nason 08

Alberto Nason crée des masques pour ses propres pièces mais il travaille également sur commande. Il a notamment travaillé avec la CIE Transe Express. Car l’art du masque ne s’arrête pas à la tradition de la commedia dell’arte, certaines pièces russes nécessitent également des masques, sans parler de l’imagination sans limite des metteurs en scène qui pour tous les spectacles, peuvent se tourner vers l’art du masque.

Masque création Alberto Nason

Malheureusement Alberto Nason n’ouvre pas son atelier au public mais j’avais tout de même envie de vous faire connaitre son talent.

Alberto Nason

Ravie d’avoir partagé avec vous ma découverte.
Fanny

Envie de découvrir la Drôme de plus près?!



Les commentaires sont fermés.