45 ans de jardin zen

L’art de mélanger plusieurs disciplines… Croiser savoir-faire et compétences est source d’inspiration et d’innovation et donne parfois lieu à de belles initiatives… On part ce week-end dans la Drôme des Collines pour une déambulation artistique dans le jardin zen d’Erik Borja qui fête ses 45 ans…

Jardin Erik Borja

L’histoire du jardin zen d’Erik Borja commence en 1973. Cet artiste, sculpteur, né en 1941 à Alger est passionné par la culture japonaise et le shintoïsme. L’essence de cette religion se base sur une relation étroite entre la nature et le divin.

C’est ainsi qu’il déploie sa sensibilité artistique à partir de 1973 dans la création d’un ensemble de jardins dans la petite commune de Beaumont-Monteux, au bord de l’Isère entre Romans-sur-Isère et Tain l’Hermitage en appliquant les principes du Feng-shui et des maîtres jardiniers japonais tout en s’adaptant aux conditions climatiques de la Drôme.

Il faut prévoir  environ 2 heures pour s’imprégner de l’univers d’Erik Borja et pour visiter l’ensemble des jardins répartis sur 4 hectares : jardin d’accueil, jardin de méditation, jardin de thé, terrasses méditerranéennes, jardin de promenade et jardin du dragon. Adepte ou pas de la pratique zen, la visite du jardin est pour tous une véritable parenthèse dans une nature sublimée par le travail des jardiniers…

Jardin zen Erik Borja

Pour marquer les 45 ans d’existence du jardin, plusieurs déambulations artistiques sont programmées ce week-end. Plusieurs artistes et créateurs sont réunis sous la houlette de Juan Antonio Martinez Carrion pour animer votre parcours dans les jardins : acrobates, funambules, musiciens, danseurs, pratiquants taï-chi, jardiniers… Tous se fondent dans le décor du jardin zen pour vous transporter dans un voyage unique et poétique. Alors réservez vite votre instant zen…

  • Jardin Zen Erik Borja à Beaumont-Monteux
  • Samedi 1er septembre 2018 à 19h00
  • Dimanche 2 septembre 2018 à 17h00
  • Entrée : 10 €
  • Renseignements et réservation au 04 75 07 32 27

45 ans jardin

Avant ou après la visite au jardin zen, les amateurs de vins trouveront leur bonheur auprès de différents vignerons de la commune :

  • Le Domaine Saint-Clair – Denis Basset : cave récente créée en 2007 qui produit des vins contemporains aux arômes subtils, souples et néanmoins très francs : « un matin » (Crozes-Hermitage blanc), « étincelle » (Crozes-Hermitage rouge), « la fleur enchantée » (Crozes-Hermitage rouge), « les abîmes de l’enfer »(Saint-Joseph rouge). Renseignements au 09 66 40 35 55.
  • Cave de Clairmont : cave datant de 1972 qui rassemble aujourd’hui 7 familles de vignerons passionnés et spécialisés dans la production de Crozes-Hermitage et St Joseph, qui font partie des 8 crus Côtes du Rhône de la vallée du Rhône : St Péray, Cornas, St Joseph, Condrieu, Château Grillet, Côte-Rôtie, Hermitage et Crozes-Hermitage. Renseignements au 04 75 84 61 91.

Autre date à noter dans votre agenda : le week-end du 19 au 21 octobre 2018. La cave de Clairmont et le jardin zen d’Erik Borja s’associent pour vous proposer un week-end autour du plaisir des sens.

 

 

 

 

 



Les commentaires sont fermés.