3 jours qui pétillent…

Avec ces longs week-ends, vous avez envie d’oublier le quotidien et de vous mettre dans votre bulle ? Alors, c’est à Aurel et  Die, en Vallée de la Drôme Diois qu’il faut aller ! Pendant trois jours, vous serez dans votre bulle… de Clairette avec le 7ème festival des Espiègleries !

Cave Clairette

Voilà 2000 ans que la Clairette de Die déploie ses petites bulles effervescentes… Ce serait un peuple gaulois du Diois qui aurait donné naissance à la Clairette, un peu par hasard ! Abandonnant des jarres de vin dans une rivière pendant tout un hiver, ils eurent la bonne surprise de les retrouver au printemps avec à l’intérieur un vin sucré et pétillant tout à fait délicieux !

Depuis, elle a fait son bout de chemin, avec ses deux cépages, le muscat blanc et la clairette blanche et l’obtention en 1942 d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Sa méthode de fabrication dite « méthode dioise ancestrale » consiste en une fermentation incomplète en cuve qui continue ensuite en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin. Pour tout savoir sur la Clairette, c’est ici (site officiel de l’AOC).

Alors, que se passe t’il ce week-end à Aurel et Die pour cette 7ème édition des Espiègleries ? Les organisateurs nous ont encore concocté un programme plein de malice pour découvrir le Diois et la Clairette !

Raisin Muscat blanc

Die – Jeudi 10 mai à midi : on commence volontiers par le « menu des Espiègles ». Pour accompagner votre vin pétillant, vous prendrez bien un rouleau de poulet fermier mariné à la Clairette de Die et au Thym avec une Panna Cotta au bleu du Vercors ?

Mhmm, quel bon repas ! Maintenant, un peu d’exercice ! On part en balade avec des ânes ou en vélo électrique dans le vignoble !

Aurel – Vendredi 11 mai : après un parcours olfactif de cave en cave et une dégustation (de Clairette mais aussi Crémant de Die), on veut tout apprendre sur le métier de vigneron ! On visite encore quelques caves où ont lieu des démonstrations. Outils, dégorgement et étiquetage des bouteilles n’auront plus de secret pour vous !

Die – Samedi 12 mai : la journée sera festive avec des spectacles et le grand bal de Lavach’ du soir. Avant de repartir, n’oubliez pas de passer par la machine à selfies pour ramener un petit souvenir !

Pour voir le programme complet des Espiègleries, c’est ici !

Et en parallèle du festival, il y a aussi un marché de potiers à Die ce samedi 12 mai !

Vignes Diois

En Pratique

  • 7ème édition Les Espiègleries à Die et Aurel
  • du 10 au 12 mai 2018
  • Renseignements office de tourisme du Pays diois – 04 75 22 03 03
  • Réservations – 04 75 22 12 52

Les autres rendez-vous du week-end dans la Drôme pour les amateurs de vins :

 

 



Les commentaires sont fermés.